Flûte alors ! La Valette Soirée baroque avec Christian Mendoze

0

C’est dans le beau domaine d’Orvés de Madame Françoise Darlington-Deval que Christian Mendoze donnera son concert de rentrée intitulé Le Baroque virtuose le  samedi 11 septembre à 21h

le domaine d’Orvés à la Valette

Un lieu Inscrit au titre des monuments historiques
La bastide de la fin du 17e siècle était entourée  à l’origine d’un modeste jardin en « restanques », parcouru par un grand axe descendant jusqu’au portail d’entrée. La propriété a été rachetée en 1925 par le peintre lyonnais Pierre Deval. Complété par ses soins, le jardin devint source d’inspiration artistique et littéraire pour lui-même et ses amis. Une restauration d’envergure, incluant une part importante de création, est conduite depuis dix ans par la propriétaire Françoise Darlington-Deval. Avec l’apport d’essences rares nombreuses et variées, elle tend à conférer à Orvès un intérêt botanique certain. Mélomane et cultivée elle a fait de ce lieu un havre de paix, de sérénité  et de rencontres artistiques et musicales.

De la danse au baroque

Christian Mendoze

Christian Mendoze a une carrière d’artiste étonnante mais aussi de programmateur d’événements musicaux. Il ne faut pas oublier qu’il fut un des pionniers de  la renaissance de la musique baroque en France et dans notre région. Avec courage et détermination il  a œuvré pour la prise de conscience artistique à Toulon et mérite la reconnaissance de tous les mélomanes. Il a joué en soliste avec plusieurs orchestres de renom : Ensemble Baroque de Nice, Ensemble Concerto Köln (Allemagne), Orchestre de Vicenza (Italie), Ensemble Baroque de Cracovie (Pologne). Il donne également de nombreux concerts en France et en Europe, le MIDEM International de Cannes, la Salle Gaveau à Paris, le Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, le Festival du Palais Mateus au Portugal, le Théâtre du Chatelet  à Paris, le Château de Vaux-le- vicomte, soit  Plus de 1000 concerts au total !

Une cinquantaine de disques primés
Parallèlement, il  a enregistré une cinquantaine de disques et compilations, dont plusieurs obtiennent des prix internationaux : Grand Prix International de l’Académie du Disque ; Prix  de la Radio Suisse International ; Awards e Music Editors Pick. Reconnu comme l’un des meilleurs flûtistes virtuoses, il est aussi le disciple du Maestro Giovanni Bria pour la direction d’orchestre. Il est  directeur du Festival d’Automne de Signes

Des  projets plein les oreilles
Parmi ses projets internationaux, figurent plusieurs enregistrements discographiques :l’intégrale des Symphonies de Beethoven en partenariat entre Musica Antiqua Mediterranea et les solistes du Philharmonique de Berlin  ; L’Opéra russe la Kovantchina de Moussorgski avec des solistes du célèbre Théâtre Marinsky de Saint Pétersbourg ; l’Oratorio « Le Messie » de Haendel, le Requiem de Mozart, le « Stabat Mater » de Pergolese  et enfin la création d’un Oratorio autour du thème d’Orphée et Eurydice avec chœur, orchestre, danseurs, solistes et récitants. Rien que ça !

Un programme virtuose
Samedi 11 septembre, entouré de  Corinne Bétirac clavecin, et Marie Pierre Filoux viole de gambe, il propose un beau programme  composé d’œuvres d’Antonio Lotti, Baldassare Galuppi, Diego Ortis, Paolo Castrucci, Jean Barrére et surtout Telemann dont il est un des spécialistes (vidéo). Bref la fine fleur du baroque européen !

On peut insister sur les trois pièces de Telemann qui clôtureront ce concert. Édité en 1740, ce recueil d’« exercices musicaux » est constitué de vingt-quatre morceaux : douze sonates pour un instrument soliste et basse continue, écrites respectivement pour flûte à bec, flûte traversière, hautbois, violon, viole de gambe et  clavecin, à raison d’une paire pour chaque instrument ; et douze sonates en trio où deux instruments dialoguent en sus du continuo, le compositeur proposant à ce titre six combinaisons différentes entre les instruments. On a là une des réussites de Telemann en musique de chambre : de vrais moments de délices baroques.

Une rencontre avec un grand maître du passé et trois artistes hors du commun.

Samedi 1 septembre 21h Domaine d’Orvés Avenue de La Libération – 83160 La-Valette-du-Var Tél. 04 94 20 53 25

Infos et réservations contact@lesamisdorves.com et 06 78 55 41 73

Gestes barrières en vigueur et nouvelles dispositions sanitaires à respecter

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.