Fin de mission en Méditerranée orientale pour la frégate Aconit

0

Partie le 23 septembre 2017, la frégate de type La Fayette (FLF) Aconit retrouvera son port base de Toulon, aujourd’hui le 21 décembre 2017, après plus de 2 mois de mission opérationnelle en Méditerranée orientale.

Le déploiement de l’Aconit en Méditerranée orientale relève d’une mission de présence quasi-permanente des armées françaises dans une zone d’intérêt stratégique. Il permet d’améliorer la compréhension des enjeux régionaux de la zone, et contribue ainsi à maintenir notre capacité de connaissance et anticipation.

Tout au long de son déploiement, l’Aconit a pris part à plusieurs exercices de coopération avec les forces armées chypriotes, grecques, libanaises… La frégate a également participé à un entrainement multinational majeur, appelé NEMESIS, rassemblant plus de 30 unités au large de Chypre. Ces entrainements permettent aux différentes Marines de développer leurs aptitudes opérationnelles, de partager leurs connaissances techniques et d’améliorer le partage de l’information. Ils contribuent ainsi à maintenir la coopération entre États riverains, en terme de sécurité maritime notamment.

Ce retour de mission pour les 150 membres d’équipage marque la fin du déploiement de l’Aconit pour l’année 2017, après plus de 110 jours d’absence de son port base de Toulon.

FOCUS sur la frégate type La Fayette Aconit
La frégate type La Fayette Aconit est conçue principalement pour préserver les intérêts de l’État sur les espaces maritimes outre- mer et participer au règlement de crises hors Europe. Ce bâtiment de combat est susceptible d’être intégré à une force aéronavale, et peut également prendre part à la protection du trafic commercial et effectuer des missions humanitaires.
Mise en service en 1999, la frégate mesure 125 m de long pour 15.4 m de large, avec un déplacement à pleine charge de 3600t. Elle est commandée par le capitaine de frégate David Desfougeres, et compte à son bord plus de 150 membres d’équipage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.