Fête du livre de Gonfaron

0

Quinzaine littéraire du 2 au 15 mai 2022
Venez fêter le livre à Gonfaron

L’association La revanche de l’âne vous invite à sa 8ème Fête du livre le 15 mai 2022, de 9h30 à 18h, en plein air, sur la place de la Victoire à Gonfaron. Venez rencontrer 50 auteurs de littérature, jeunesse, polar, poésie, fantasy et BD, aux côtés de trois maisons d’édition régionales et deux libraires.

Parmi les auteurs de littérature, nous recevons cette année Marcus Malte, devenu en quelques années l’un des auteurs les plus novateurs et remarqués du roman noir français, lauréat du prix Fémina en 2016, Alice Moine qui partage son temps entre écriture et montage de films, auteure de cinq romans, le dernier Les belles plantes paru chez Plon, et Richard Louis, écrivain gourmand, qui conjugue l’Histoire, la bonne chère et l’écriture dans une série policière qui met en scène un policier cuisinier. Parmi les auteurs jeunesse, Marie-Élise Masson illustratrice et autrice pour la jeunesse, elle travaille pour l’édition et la presse, ou encore Anne Defréville, tour à tour designer, graphiste, directrice artistique et autrice-illustratrice, engagée pour la planète. Et côté BD, James Christ vainqueur du Soleil D’or Amateur au Festival de BD de Solliès-Ville et Alain Sirvent qui illustre de nombreux livres pour enfants aux éditions Le Sablier, dont 21 histoires abracadabrantes ou Pirates des vents, et réalise Les Toubibs, chez Bamboo, en collaboration avec Gégé et Bélom. Comme chaque année, nous avons également le plaisir de recevoir plusieurs poètes, parmi lesquels Patrick Simon, auteur et fondateur des éditions du tanka francophone.

De nombreuses animations tout au long de la journée
À 11h, « Le pouvoir des livres », récital de piano commenté d’Éric Penso, à 14h30 « Que dire ? » trio de lecture illustrée en musique, et à 16h30 « Un secret perché », spectacle de danse contemporaine jeune public de la compagnie Marie-Louise Bouillonne.

Tout au long de la journée, pour petits et grands, des ateliers créatifs, autour des mots, des lectures gestuelles pour les tout-petits, une performance philosophique, des conférences, de la poésie, un quizz littéraire ou encore une sieste littéraire.

L’entrée est libre, et certains ateliers sont sur inscription. Restauration Food truck sur place.

Quinzaine littéraire avec des Hors les murs et des auteurs dans les classes.
La quinzaine qui précède, du 2 au 14 mai, la Fête du livre s’invite dans les bibliothèques, médiathèques et dans diverses salles de Cœur du Var, à Flassans, à Gonfaron, au Luc, aux Mayons, à Puget-Ville et au Thoronet. Avec un programme de conférences d’auteurs, d’ateliers, et de contes et kamishibaï pour tous.

60 classes de 12 établissements scolaires de Cœur du Var (écoles et collège) reçoivent un auteur avant la fête, pour une séance de travail autour de l’écriture ou de l’illustration.

Présentation des auteurs et programme complet sur www.fetedulivredegonfaron.fr

Les organisateurs
La manifestation est organisée par l’association La revanche de l’âne, avec le soutien de partenaires publics, notamment la commune de Gonfaron, le département du Var et la Région SUD, de la SOFIA et de la CAF, et avec celui de partenaires privés (liste complète sur le site de la fête).

Une association engagée
Réduire l’impact de nos actions sur l’environnement est une valeur forte qui guide les choix de notre association depuis sa création. Pour aller encore plus loin, nous avons souhaité prendre un engagement contractuel avec la signature de la charte d’engagement écoresponsable de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Transport, alimentation, fournisseurs et déchets, l’organisation de notre fête répond à un souci permanent de limitation de son impact sur l’environnement.

Pour que vive le livre dans le Cœur du Var !

Anaïde der Agobian,
présidente de l’association La revanche de l’âne

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.