Fête de l’Europe à Saint Maximin

0

Malgré l’annulation de la pièce de théâtre, « Nous le peuple européen, six personnages en quête d’Europe » et un dimanche bien ensoleillé, l’Association Rencontres Européennes a organisé  à Saint Maximin la Sainte Baume dimanche après midi, le 5 mai 2019, une journée transpartisane et culturelle sous le signe de l’Europe.
La diffusion du documentaire de Mathilde et Sophie Hériaud « Toi d’Europe » a permis de bons échanges avec le public, composé d’une vingtaine de personnes sur le thème de la mobilité et citoyenneté européenne, notamment en faisant référence à Érasmus ou à nos préoccupations actuelles comme l’environnement ou le populisme.

Nous avons donc eu le plaisir d’accueillir Mathilde Hériaud qui avec sa sœur Sophie ont parcouru une vingtaine de pays européens pour rencontrer des jeunes étudiants et connaître leurs visions d’avenir et leurs attentes autour de l’Europe, sous la forme d’interviews face caméra. Elles ont ainsi réalisé ce documentaire « Toi d’Europe »  de 52 minutes pour décrire cette aventure européenne qu’elles ont connu à travers notre continent. Des projections-débats de « Toi d’Europe » ont également eu lieu non seulement en France mais aussi dans quelques pays européens parmi tant d’autres l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Roumanie ou la Belgique.

Un site a été par ailleurs créé à l’occasion de ce documentaire :http://toideurope.eu

Nous avons aussi l’honneur d’avoir la venue de Madame la Conseillère Régionale, Josy Chambon, Présidente de la commission Université, enseignement supérieur, recherche, santé et vieillissement, qui représentait Monsieur Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, étant donné que cet évènement étant labellisé par la région Provence Alpes Côte d’Azur dans le cadre du joli mois de l’Europe.

Ce Joli mois de l’Europe, ce sont des centaines d’événements partout en France pour célébrer l’Europe : visites de projets financés, des expositions, des animations, des balades et découvertes, des débats, pour tous les publics et tout cela bien entendu se passe ce mois ci.
Encore une fois, nous présentons nos réelles excuses pour la non-représentation de la pièce de théâtre, due à un problème de logistique.

C’est pourquoi en cette année d’élections européennes, il est important de mobiliser les personnes, de parler d’Europe ensemble, d’une façon transpartisane et citoyenne mais aussi d’exprimer sa voix, son opinion et de lutter contre l’abstention.

Nous vous donnons rendez-vous bientôt pour d’autres évènements européens, toujours d’une façon transpartisane, notamment un autre café citoyen avec un thème fédérateur : le sport !

François Doisy
Président de l’Association Rencontres Européennes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.