Festival d’Automne de Signes : La qualité au rendez-vous !

0

Sous la Direction artistique de Christian Mendoze Le Festival d’Automne de  Signes  propose  4  beaux Concerts gratuits tout public – Renseignements : communication@signes.com

La tenue de l’événement sera conditionnée aux décisions préfectorales.

En raison de la crise sanitaire, le nombre de spectateurs à l’intérieur de l’Église est limité.

Il est donc nécessaire de réserver  au 04 94 25 30 82 (du lundi au vendredi).

Le Port du masque sera obligatoire. Tous les concerts auront lieu à 17h en l’Eglise Saint Pierre de Signes.

En feuilletant le programme
Précisons ici quelques moments forts de ce Festival neuvième du nom. Nous annoncerons   prochainement chaque concert séparément plus amplement.

Dimanche 27 septembre à 17h
Le Quatuor à cordes Con Fuoco Quatuors de Mozart et Brahms
Sylvie Bonet et Hélène Clément, violons, Alain Pélissier alto et Manuel Cartigny, violoncelle.

Dimanche 4 octobre à 17h
Récital d’Elena Sommer
Lieder et Romances de Glinka, Tchaïkovski, Schubert et Liszt. Pour la première fois en Région Sud, la cantatrice Elena Sommer, mezzo-soprano soliste du très prestigieux théâtre d’opéra Marinsky de St Pétersbourg se produira  à Signes.

Dimanche 11 octobre 17h
L’Ensemble les Oreilles d’Aman
Musiques Klezmer (clarinette, accordéon, violon, oud, trompette, contrebasse, percussions)

L’ensemble marseillais Les Oreilles d’Aman  fera découvrir le style Klezmer sous un angle différent, créant un univers inédit, un voyage intérieur à travers les frontières et les générations.

C’est une bonne surprise de pouvoir  enfin entendre cette musique d’une grande expressivité et l’on ne peut que féliciter  Mendoze de ce choix. La musique klezmer c’est la musique traditionnelle des Juifs Ashkénazes, les Juifs d’Europe centrale et orientale, dont la langue vernaculaire est (hélas plutôt était) le yiddish. Des shtetl  (communautés villageoises juives) du Moyen Âge aux capitales modernes du monde occidental, ce genre musical  a traversé les lieux et les âges, s’enrichissant au contact des cultures qu’il rencontrait en chemin. Les musiciens, les klezmorim, étaient des baladins, des musiciens ambulants. Ils se formaient sur le tas. Ces artistes  avaient un statut ambigu.

D’un côté, ils étaient considérés comme des mendiants, ils étaient pauvres, peu éduqués, peu pratiquants. Ils menaient une vie de voyage et de rencontres, loin de l’autorité unique des rabbins. Mais d’un autre côté, ils étaient admirés et parfois très célèbres. Ils parcouraient l’Europe, jouaient de ville en ville pour animer les fêtes, les barmitsva, l’inauguration de synagogues, les circoncisions,… et surtout les mariages. C’est cette liberté  retrouvée et préservée que veulent insuffler Léa Platini  (clarinette) et Mathilde Dupuch (accordéon)  de l’Ensemble les Oreilles d’Aman.

Dimanche 18 octobre à 17h
Splendeur de la Musique Baroque
Airs d’opéras et concerti d’Antonio Vivaldi  par Musica Antiqua Mediterranea (Christian Mendoze, flutiste virtuose)

En clôture de ce beau et courageux festival  2020, un concert exceptionnel célébrera les musiques festives du grand compositeur de l’Italie baroque Antonio Vivaldi : Ses airs d’opéras les plus raffinés, ses concerti les plus virtuoses seront interprétés par la contralto Marie Pons, les flûtistes solistes et l’ensemble Musica Antiqua Mediterranea, sous la direction de Christian Mendoze.

Marie Pons

De beaux instants de musique qui devraient ravir les mélomanes et amis de la musique vivante. À ne pas manquer tant par la qualité des interprètes que par l’originalité de la programmation. Il faut souligner l’engagement de la municipalité de Signes qui s’honore de soutenir cette action culturelle pour la neuvième année consécutive.

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.