Faut-il avoir peur de la Chine ?

0

Brève Histoire de la Chine
Faut-il avoir peur de la Chine ?
Lundi 4 mars 14 h 30 l’Université du Temps Disponible à Hyères au Park-Hôtel 14h 30 présente une conférence de Jean François Principiano sur les caractéristiques de l’Histoire de la Chine, des origines jusqu’à nos jours. Invité le peintre Serge Plagnol qui revient d’un atelier en Chine.

La Chine unifiée
La Chine a été unifiée en 221 avant J.-C par Qin Shi Huang, le « Premier Empereur ». La dynastie Qin mit en place un système de gouvernement centralisé pour toute la Chine et standardisa les poids et mesures, l’écriture et la monnaie afin de créer l’unité. La dynastie des Han lui succéda en 206 avant J.-C., après une période de révolte. Avec l’invention du papier, de la poudre, de la boussole et l’étendue du commerce à l’ouest, le long de la Route de la Soie, et grâce à une domination impériale relativement bienveillante, la période Han est considérée comme étant le premier âge d’or de la civilisation chinoise.

Grandeur de la civilisation chinoise
La dynastie Tang (du 18 juin 618 au 1er juin 907), inaugura le second âge d’or de la civilisation chinoise, marqué par une floraison de la poésie chinoise, du bouddhisme, du confucianisme, du taoïsme et de l’art de gouverner. Cette dynastie développa le système d’examens impériaux qui avait pour but de sélectionner les fonctionnaires de la cour par leurs compétences plutôt que par leurs liens familiaux. L’effondrement de la dynastie Tang divisa encore une fois la Chine, jusqu’à ce qu’elle soit réunifiée avec la dynastie Song qui régna sur la plupart de la Chine pendant plus de 150 ans. La période Ming fut marquée par le commerce et l’exploration, avec les nombreux et célèbres voyages de Zheng He en Asie du Sud, l’Inde et le monde arabe. Les monuments célèbres à Pékin, comme la Cité Interdite et le Temple du Ciel, la Grande Muraille furent construits pendant cette période. La dernière dynastie, Qing (1644 à 1911), a vu croître l’empire chinois à sa taille actuelle, incorporant les régions occidentales du Xinjiang et du Tibet.

La Chine moderne
Durant le XXe s, la Chine a traversé plusieurs expériences politiques, économiques, sociales et culturelles. De 1949 à 1976, la Chine expérimente le régime communiste façonné par Mao Zedong. À la mort de Mao en 1976, la Chine, toujours une république communiste, s’engage dans une progressive ouverture économique mondiale sous la direction de Deng Xiaoping qui a permis au pays de se hisser au rang de 2e puissance économique mondiale depuis 2010 et d’être ainsi un pôle incontournable de la mondialisation. La politique novatrice de Deng Xiaoping abouti à une remarquable réussite économique et à de nombreux revers aussi ainsi qu’a une attaque aux droits fondamentaux. Cette réussite économique est en partie le fruit de l’implication de la diaspora chinoise. La conférence évoquera les perspectives d’avenir du monde chinois dirigé de nos jours par Xi Jimping.

cliquez sur les images pour les agrandir

Avec ‎9 634 057 km2 et une population de ‎ 1.388 664 681 habitants la Chine est un géant en passe de devenir la première puissance du monde.

Lundi 4 mars 14 h 30 Park-Hôtel de Hyères Entrée libre. Invité Serge Plagnol.

Infos Elya Weismann association Opéravenir 04 94 48 62 75 et 06 11 81 54 73

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.