Fatima

0

Fatima vit seule avec ses deux filles, Souad, adolescente en révolte et Nesrine, étudiante en médecine. Pour leur offrir le meilleur, Fatima travaille comme femme de ménage en horaires décalés. Elle maîtrise mal le français et a des difficultés à communiquer avec son entourage professionnel comme avec ses filles qui ne parlent pas arabe.  Une fois sa double journée accomplie, Fatima couche ses sentiments et ses réflexions sur sa condition dans un cahier d’écolier, en arabe.
Film sobre et remarquablement interprété par Soria Zeroual dans le rôle titre mais également par Kenza Noah-Aïche et Zita Henrot dans ceux des filles, Fatima met en lumière celles et ceux que l’on croise tous les jours sans les voir. Ces « invisibles » tant dans la société que dans le cinéma français, plutôt enclin à mettre en scène des personnages issus de couches sociales plus aisées. Mais au-delà de cette réalité sociale, le film suscite également une réflexion sur le regard porté sur les femmes voilées – Fatima porte le foulard – et sur nos compatriotes d’origine maghrébine. Derrière les idées reçues et les stéréotypes, le réalisateur toulonnais Philippe Faucon a voulu montrer « une considération, une estime, une fraternité. Et un désir de compréhension ».
Fatima est tiré de l’histoire vécue de Fatima Elayoubi qui l’a racontée dans son livre Prières à la lune. Le film est actuellement à l’affiche du cinéma Royal 2 Rue du Dr Jean Bertholet, à Toulon
Danièle MASSE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.