Falbalas, portraits et mode au féminin

0

JUSQU’AU 04 février 2018
De midi à 18h sauf lundi et jours fériés

Falbalas, portraits et mode au féminin 1850-1930
Musée d’art
113 bd Général Leclerc Gratuit. 
Peintures du XIXe et XXe s.

Le Musée d’Art de Toulon en partenariat avec la villa Rosemaine (Centre d’étude et de diffusion du patrimoine textile) présente une exposition associant mode et peinture.

Confronter le portrait et la mode à une époque donnée (de 1850 à 1930), c’est montrer avec quelle délité les peintres s‘attachèrent à la représentation du vêtement. Au-delà de la physionomie des modèles, les détails vestimentaires apportent un regard sur les modes du temps. Soucieux d’être les témoins de la vie contemporaine, les artistes mondains privilégient donc la représentation de la femme en ses atours.

Le Musée d’Art présente quelques très beaux portraits d’artistes de sa collection ; Raphaël Collin, Charles de Bonnegrace, Octave Gallian, illustrant l’évolution de l’art du portrait au XIXe siècle ainsi que les modes féminines marquées par la très large diffusion des modes parisiennes. Par ailleurs, des œuvres de portraitistes de renommée tels qu’Alexandre Cabanel, Adélaïde Salles-Wagner, La Gandara, Albert Besnard, sont à cette occasion prêtées par les musées de Nice, Cannes, Aix- en-Provence, Marseille, Arles, Nîmes, Carpentras, Montpellier, Carcassonne. Au total, une trentaine de tableaux sont mis en regard avec une trentaine de toilettes.

Cette exposition est donc une occasion rare d’observer les matières, les coupes et l’architecture qui ont structuré la silhouette féminine et son évolution dans la mode de 1850 à 1930. De la femme « ornée » à la femme libérée : 80 ans d’élégance dé lent sous nos yeux. À l’occasion de cette exposition, un catalogue avec illustrations couleur de 140 pages est publié. Il réunit des textes rédigés par des spécialistes de la mode mais aussi des textes sur l’histoire de l’art et plus particulièrement sur l’art du portrait entre 1850 et 1930. Auteurs : Zelda Egler, Brigitte Gaillard, Marie-Bénédicte Kermorgant, Rémy Kerténian, Serge Liagre, Anne de Thoisy-Dallem.

Prix de vente : 20 € (en vente également à l’Office de Tourisme de Toulon).
Le Service Médiation de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Toulon, organise des visites gratuites de l’exposition :

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.