Exposition « Sunny Candies By Jenkell »

0

Plus qu’un support, le bonbon interprété par Laurence Jenkell devient un “langage” qui s’inscrit dans une démarche intellectuelle et culturelle : le sujet du Bonbon alliant simplicité et universalité. Les œuvres de Laurence Jenkell sont présentes à l’international dans plus de 25 pays, et pendant tout l’été à Grimaud.

Prenez-les en photo, seuls ou accompagnés, et partagez vos photos avec #sunnycandies et ‪#madeingrimaud. Les plus belles photos seront partagées sur nos réseaux sociaux !

Des bonbons géants à Grimaud… à consommer sans modération ! Laurence Jenkell est une artiste, sculpteur d’art contemporain, née à Bourges en 1965. Elle vit et travaille à Vallauris et surtout, elle y façonne ses bonbons «Made in France». Autodidacte, elle imagine et créé depuis les années 90. Le bonbon est pour elle, sa madeleine de Proust.Inspirée, ouverte sur le monde et gourmande, elle a représenté les drapeaux de tous les pays du monde sur ces bonbons. Bien qu’appétissants, ces bonbons sont faits de polyester, de résine et de peinture aérographe.

Afin de sculpter ces gourmandises artistiques, elle utilise la technique du « wrapping» (enroulement de la matière). Pour faire briller ses bonbons, c’est la base de la matière plexiglas qui est utilisée. Elle s’y essaye également sur d’autres matières (bronze, marbre, aluminium ou polyester).

Que représente le bonbon pour l’artiste?

«Sujet universel, le bonbon de Laurence Jenkell n’est pas seulement un symbole de douceur, il est aussi torsion, drapé, enchevêtrement et résistance. Ces bonbons lui ont permis d’exorciser certains démons de son enfance (où elle a manqué de sucreries!). Ces torsions faites sur les bonbons pour obtenir le résultat final, sont pour elle une représentation de l’ADN : par ces bonbons elle partage le sien avec le public. Pour l’artiste, le bonbon est un langage comestible, sucré et universel»

Ce bonbon est devenu une vrai icône pop et pop art : « un concept de multiplicité et de sérialité, métamorphosé par une force de la couleur envahissante, jamais la même torsion, jamais le même drapé. La beauté dans la simplicité». Onze bonbons sont éparpillés à Grimaud dans le cadre de l’Exposition Monumentale, partez à leur recherche !

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.