Exposition « Les lieux fragmentés » jusqu’au 19 Avril 2015

0

Présenté dans le monde entier, notamment dans de prestigieuses institutions d’art contemporain et dans les plus grandes expositions internationales, le travail de Pedro Cabrita Reis, artiste portugais né en 1956 à Lisbonne où il vit, reste aujourd’hui peu montré en France.

Cet artiste polyvalent travaille principalement à partir de matériaux bruts, de récupération, qu’il magnifie à travers ses œuvres. « La mélancolie sordide du néon » s’est également imposée à lui au fil des années. Cabrita Reis y voit avant tout, une lumière parfaite. Il « habite » ce qu’il touche avant de transformer en œuvre un ensemble d’éléments. Les matériaux qu’il utilise sont des supports de création, comme un peintre utiliserait une toile. Il nous invite dès lors à regarder autrement les objets du quotidien.

Pedro Cabrita Reis parle également d’architecture, moins en référence au bâti, qu’à la philosophie et à l’expérience du corps qu’il souhaite faire émerger.

Son travail, intime, subjectif, et poétique, soulève la question du lieu.

Ses créations sont liées aux espaces qu’elles occupent. Elles les transforment, dialoguent avec eux.

L’exposition Les lieux fragmentés consacrée par l’Hôtel des Arts à Pedro Cabrita Reis propose ainsi une série de travaux récents appartenant aux collections françaises et à l’artiste, ainsi qu’une œuvre spécialement conçue in situ pour le centre d’art.

Hôtel des Arts 236 bd Maréchal Leclerc

Tél : 04 83 95 18 40 Ouvert tous les jours sauf lundi de 10h à 18h

 

Source : Toulon.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.