Exposition « La paléontologie dans le Var » au Muséum d’histoire naturelle de Toulon

0

Jusqu’au 29/03/2017 de 9h à 18h sauf les jours fériés.
Fermé le lundi.

Horaires

Du jeudi 6 octobre 2016 au mercredi 29 mars 2017 De 09:00 à 18:00

Pour qui veut s’initier à l’étude du sol et de son patrimoine géologique, le département du Var est une terre enrichissante : plusieurs centaines de millions d’années s’enchaînent et se suivent accumulant les vestiges d’une vie passée et disparue.
À la fois chercheur et enquêteur, le paléontologue tente de reconstituer et de donner sens à des événements dont les acteurs sont morts depuis très longtemps. Que lui apporte l’étude des fossiles ? Pourquoi tenter de comprendre un monde qu’il ne retrouvera plus ? Tout simplement parce que la paléontologie lui fait découvrir les clefs du passé permettant de comprendre le présent pour mieux appréhender l’avenir.
En effet, en étudiant les couches géologiques contenant les divers fossiles, on réalise que la planète a déjà connu des épisodes de réchauffements climatiques importants ou à l’inverse des glaciations. On apprend que le Var a été tour à tour désert, fond d’une mer chaude et ensoleillée, ou encore au pied de volcans vomissant la lave. Au cours de ces périodes géologiques, différentes formes de vie ont parcouru le sol, nagé dans les eaux ou volé dans les airs. Disparues à cause d’extinctions de masse ou de l’évolution, elles reviennent parmi nous sous la forme de fossiles.

Avec « La paléontologie dans le Var », nous vous proposons un voyage dont la question centrale n’est pas « où ? » mais « quand ? ». Le périple débute au milieu du Permien il y a 270 millions d’années, pour se poursuivre au Trias nous faisant faire un bond de 65 millions d’années. Encore quelques pas et nous rencontrons les dinosaures qui ont arpenté les anciennes terres du département. Continuons à cheminer et ceux-ci disparaissent pour être remplacés par des oiseaux géants dont les restes se trouvent dans le Haut-Var. Le parcours se termine au Miocène alors que le Var avait sur son sol des tortues que l’on ne trouve plus qu’aux Tropiques actuellement. La machine à voyager dans le temps est prête, suivez les traces des animaux disparus et laissez vous porter pour rêver, imaginer, découvrir et apprendre.

Bon voyage !

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.