Européennes : Avec un livre tu vas plus loin

0

Avant d’aller voter pour les prochaines élections Européennes du 26 mai prochain, la lecture des deux livres de Christian Saint-Étienne vous aidera (peut-être) à faire votre choix et/ou à y voir plus clair.

France : état d’urgence de Christian Saint-Étienne
Une stratégie pour demain
208 pages
EAN13 : 9782738128812
145 x 220 mm
Prix 19,90€
Éditions Odile Jacob
La France s’est considérablement affaiblie depuis une quinzaine d’années. La progression du chômage semble hors de contrôle. Le rapport Gallois a contribué à une prise de conscience des racines des problèmes que connaît notre pays. Centré sur les difficultés de l’industrie manufacturière, il n’a pourtant pas fait un diagnostic complet de nos maux. Et les mesures prises par le gouvernement à la suite de ce rapport sont insuffisantes. Le déficit extérieur ne se réduit pas.

Christian Saint-Étienne démonte le mécanisme infernal, à l’œuvre depuis longtemps, qui explique la profondeur de la crise que nous traversons. Il indique surtout les voies pour vraiment reconstruire notre appareil de production et repenser notre système institutionnel afin de stimuler une vraie création de richesses en France et d’impulser une sortie de crise en Europe. C’est à cette condition que nous pourrons à la fois croître à nouveau, créer des emplois durables, réduire notre endettement et sauvegarder notre modèle social.

Il nous reste peu de temps si nous voulons que la France se rétablisse et réaffirme son modèle, qui peut être à nouveau exemplaire.

 

Le Joker européen de Christian Saint-Étienne
La vraie solution pour sortir de la crise
112 pages
EAN13 : 9782738128157
Format 140 x 205 m
Prix 12,90€
Éditions Odile Jacob
La construction européenne a longtemps été une promesse.
Désormais synonyme de stagnation économique et d’instabilité financière, l’Europe est devenue le « ventre mou » du monde.
Il faut d’urgence en construire une autre. Non pas une Europe fermée sur elle-même, plutôt une Europe offensive qui redonne leurs chances à ses États membres et à ses citoyens.
La reconquête exige de concevoir et de mettre en œuvre un modèle associant stabilité monétaire et souveraineté politique. Pas de monnaie solide ni de croissance durable sans un État européen puissant !
La question décisive est alors celle du périmètre. S’il ne peut être imaginé dans le cadre de l’Union européenne ni dans celui de la zone euro, comment construire le « noyau dur » d’une Europe offensive ?
C’est en utilisant bien le « joker » européen que nous pourrons sortir de la crise.

 

Christian Saint-Étienne, après avoir enseigné vingt ans à l’université Paris-Dauphine, est professeur titulaire de la chaire d’économie industrielle au Conservatoire national des arts et métiers depuis 2009. Il a reçu de nombreux prix universitaires et académiques, notamment le prix Grammaticakis-Neumann de l’Académie des sciences morales et politiques pour L’Incohérence française (2012). Il a publié récemment Le Joker européen.

Professeur titulaire de la chaire d’économie Jean-Baptiste Say au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et président de l’Institut France-Stratégie, Christian Saint-Étienne est l’auteur de nombreux ouvrages et essais d’économie politique.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.