Étude du grand dauphin sur nos côtes

0

Lancement de la saison des sorties en mer dans le cadre du projet TURSMED 2
Le projet TURSMED 2 (2021-2023) est mis en œuvre dans le cadre d’un contrat de R&D entre l’Office français de la biodiversité et notre association MIRACETI. Il a pour objectifs de poursuivre les actions mises en place dans le projet TURSMED (2018-2020), ainsi que d’initier de nouvelles actions, afin de contribuer à l’évaluation, à la caractérisation et à l’atteinte du bon état écologique concernant les cétacés et en particulier le Grand dauphin dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) en Méditerranée française.
Dans le cadre de TURSMED 2, il est prévu de réaliser 30 semaines de mission en mer réparties sur 3 ans (soit 10 semaines/an). Ces semaines permettent d’assurer le suivi du Grand dauphin sur la façade méditerranéenne française. Au cours de celles-ci nous récoltons des données scientifiques :
-d’observation (nombre d’individus, présence de nouveaux nés et/ou de jeune…) ;
-de photo-identification (identification individuelle des dauphins à l’aide de leur dorsale) ;
-comportementales (les individus sont en train de s’alimenter, voyager, se reposer, socialiser).

Ces missions scientifiques ont pour objectifs  :
D’améliorer la connaissance sur la structure des populations de Grand dauphin, leur mode de résidence ainsi que l’identification de leurs zones vitales ;
D’évaluer l’évolution de la distribution et des effectifs de Grand dauphin en Méditerranée française dans le cadre du programme de surveillance de la DCSMM et également du rapportage de la Directive Habitat Faune Flore (DHFF);
De former sur le terrain des gestionnaires d’Aires Marines Protégées (AMP) au suivi et à la collecte de données cétacés.

Mieux connaître les populations de Grand dauphin et leurs comportements, permet à terme de mettre en place des mesures de conservation adéquates pour ainsi mieux les préserver.

Notre équipe de scientifiques va débuter ce projet avec 3 semaines de mission en mars, en Provence et dans le Golfe du Lion. Cette mission se déroule à bord d’un catamaran, avec une équipe constituée d’un skipper professionnel, d’un chef de mission et de 4 à 6 observateurs expérimentés.
Emma Delpech

MIRACETI est une association d’intérêt général, issue de la fusion, en juin 2020, de 3 acteurs historiques oeuvrant ensemble depuis plusieurs dizaines d’années pour la protection des cétacés en Méditerranée : Souffleurs d’Écume, le GIS3M, et le GECEM.  Afin de mener à bien notre objet associatif, nos actions sont déployées selon 5 missions complémentaires : connaître, conseiller, protéger, former, sensibiliser.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.