Ensemble, pour un Var écologique, social et solidaire !

0

La pandémie de Covid19 est un moment de grands bouleversements qui aggrave les inégalités et plonge nos territoires dans une crise économique et sociale sans précédent. Elle montre les failles de notre système de santé, de notre service public, et l’impasse de notre modèle de développement.

Le Département est une collectivité de projets, un échelon de la justice sociale, impulsant des dynamiques et soutenant les acteurs locaux.

C’est à nous de réinventer les services publics, de promouvoir et créer les conditions pour développer des solutions à la hauteur de l’urgence sociale et environnementale actuelle, pour ensemble créer le monde de demain.

Nous devons agir sur notre rapport au climat, au vivant et aux animaux, sur notre façon de nous nourrir, de nous loger, de nous déplacer, de produire, de consommer et de travailler.

La plateforme programmatique que nous vous proposons n’est qu’une partie des solutions envisagées pour guider l’action publique de nos territoires vers un avenir solidaire et résilient.

Reconstruire l’accès à la santé
-Investir dans des maisons de santé solidaires et soutenir nos services publics.
-Lutter contre les déserts médicaux, garantir l’accès à la santé pour tous.
-Supprimer rapidement l’usage de produits chimiques dangereux (via la commande publique).
-Créer un réseau de centres de santé inspiré des dispensaires, encourageant l’installation de jeunes médecins pratiquant des tarifs sans dépassement ni avance.

Répondre à l’urgence sociale
-Soutien aux associations de lutte contre la pauvreté et la précarité alimentaire. Incitation à une action sociale collective à l’échelle des territoires entre collectivités, associations et travailleurs sociaux.
-Lutte contre les inégalités : élaboration d’un agenda 22 pour l’égalité des chances des personnes handicapées. Installation dans les parcs départementaux de structures d’accueil de jour pour l’enfance concernée par l’autisme et les troubles du comportement diagnostiqués.
-Lutte et prévention des violences faites aux femmes: en renforçant la prise en charge des victimes de violences conjugales (soutien aux associations d’accompagnement des victimes, financement des lieux d’écoute et de parole, etc.), mieux protéger et écouter les victimes.
-Des places suffisantes dans les structures d’hébergement d’urgence: pour les femmes victimes de violences, les SDF, les personnes migrantes et isolées, les jeunes LGBT+ en rupture familiale.
-EHPADs départementaux non-lucratifs gérés par des structures de l’Économie Sociale et Solidaire à des conditions financières accessibles.
-Développer « Le département vient à vous »: un bus offrant un service de proximité qui accompagne les démarches administratives et numériques.

Une politique de logement à la hauteur des enjeux
-Offrir à tou.te.s un logement digne en apportant un soutien financier pour les logements très sociaux.
-Création d’un office départemental du logement solidaire.
-Financer des logements adaptés aux besoins des seniors et soutenir les aidant.e.s en reconnaissant et en valorisant les métiers de l’accompagnement et de l’intervention à domicile.

Soutenir la jeunesse
-Créer un Revenu Universel pour tous les jeunes de 18 à 25 ans, doublé d’un accompagnement à la formation et aux projets professionnels prenant en compte la transition écologique.
-Soutenir les clubs sportifs de proximité, essentiels dans l’éducation de nos jeunes, la solidarité, et le partage.
-Développer des chèques Culture, Sport, Découverte. Soutien à l’adhésion et à l’équipement de toute activité culturelle, de loisir et sportive.
-Une politique de l’enfance pour bien grandir: basée sur l’épanouissement, l’autonomie et la lutte contre la pauvreté.
-Lutter contre les discriminations et les inégalités en milieu scolaire et universitaire.

Des collèges durables et solidaires
Le Var compte 71 collèges publics, pour 48 000 collégiens, dont 32 000 demi-pensionnaires.
-Végétalisation des cours d’écoleet plan de rénovation énergétique et durable(isolation, matériaux bio sourcés, énergies renouvelables, thermiques).
-Une restauration localisée, qualitative et accessible, créatrice d’emploi.
-Un accès à la culture et au sport pour tous.
-Développer et promouvoir l’enseignement du Provençal.
-Création d’une délégation à la « condition animale» et soutien à la mise en place dans les collèges de formations à la sensibilité animale.
-Permettre la gratuité des équipements pédagogiques (manuel scolaire, etc.).
-Aider à la création de lieux d’écoute et de prévention jeunesse pour la sexualité, les drogues, le mal-être et la violence ouverts à tou-te-s.

Les routes, réseaux et transports
-Création de pistes cyclables et aide à l’achat de vélos électriques.
-Soutenir les aménagements d’intermodalité et les plateformes multimodales autour des gares.
-Développer l’usage du Provençal dans l’espace public, notamment sur les panneaux signalétiques.
-Refuser l’ouverture à la concurrence des TER et développer les lignes d’intérêt local (notamment rouvrir la ligne Carnoules-Gardanne !).
-Redynamiser les réseaux de transport de marchandises via le réseau ferroviaire pour diminuer le fret routier.

Une culture proche de chacun 
-Un plan ambitieux de protection, restauration et valorisation de notre patrimoine archéologique et historique. Notamment à Toulon, une exposition sur sa riche histoire et la découverte de son port en 1985 (lors des travaux de construction du Centre Mayol).
-Valoriser ses lieux de culture, son patrimoine et savoir-faire, ses traditions, ainsi que ses auteurs (notamment Frédéric Mistral, enfant de notre région, Prix Nobel de littérature).
-Mettre en place des « bus cultures », « biblio-bus », etc., pour diffuser la culture dans tout notre département.
-Plan « Cultures et Méditerranée » fondée sur des jumelages départementaux avec différents espaces méditerranéens, valorisant le lien entre les différentes cultures.
-En ce contexte difficile pour la culture : aider massivement ce secteur !

Un environnement préservé et une gestion multifonctionnelle de nos espaces forestiers 
Le Var est le 2ème département le plus forestier de France ! -Déclarer l’état d’urgence climatique : atteindre la neutralité carbone.
-Le département doit être un acteur important aux côtés de certaines filières locales et emblématiques, pour permettre leur relance économique.
-Projet « Forêt ressource du Var » associant prévention et valorisation : agropastoralisme et lutte contre les incendies, orientation touristique, chemin et halte forestière en collaboration avec l’ONF, exploitation économique soutenable des filières (Pin d’Alep, liège, biomasse), sensibilisation écologique.
-Lutter contre les incendies et protéger la biodiversité de nos espaces forestiers, notamment péri-urbains (le Faron, le Coudon, le Mont-Caume, riches de leur diversité floristique).
-Préparer nos forêts face au changement climatique et aux problèmes sanitaires (adaptation de la sylviculture, choix des essences, lutte contre les espèces invasives).
-Des départements qui contribuent à la protection de la ressource en eau, en luttant notamment contre les projets de construction néfastes pour la nappe phréatique (la carrière de Mazaugues par exemple).
-Doter d’un budget à la hauteur des besoins les centres de sapeurs-pompiers et les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS).
-Travailler au développement et à l’implantation d’énergies alternatives.
-Protéger notre littoral et nos espaces portuaires.

Une agriculture durable et une alimentation de qualité accessible
-Stratégie foncière de création de terres agricoles en soutien auprès de la SAFER, acheter et mettre à disposition des terres aux jeunes agriculteurs, labellisées ZAP.
-Développer l’agriculture en milieu urbain.
-Garantir l’accès à une alimentation de qualité, biologique, locale et solidaire pour tou-te-s, et à un revenu décent de nos agriculteurs.
-Lutter contre l’artificialisation des sols et les grands projets inutiles.

Assurer un tourisme durable
1ère destination touristique de France (en dehors de Paris), 66,7 millions de nuitées, 8,6 millions de touristes par an.

  • Développer un tourisme local et durable;
  • Penser et co-construire l’accueil touristique local avec les habitant.e.s : le bon équilibre pour faire cohabiter ensemble la société, le citoyen et le touriste.
  • Rétablir l’égalité face au départ en vacances: un enfant sur 3 et 40% des français ne partent pas en vacances ! Proposer des tarifs sociaux et solidaires à l’entrée des bases de loisirs et des lieux culturels. Développer des partenariats avec l’ensemble du tissu associatif, leur donner des moyens pour organiser des sorties.
  • Valoriser notre arrière-pays par des itinéraires thématiques, des lieux d’accueil touristiques et de sensibilisation à la nature (routes des vins, des restaurants de pays…), à notre terroir et artisanat, dans le cadre du schéma touristique départemental.

Être au rendez-vous de la relance économique et de l’emploi
-Investir dans des projets de territoires « Zéro chômeur de longue durée».
-Soutenir les entreprises et chantiers d’insertion.
-Encourager la création d’entreprises de l’économie solidaire et coopérative.
-Développer l’économie circulaire : les déchets des uns peuvent être les matières premières des autres, à organiser et penser en commun.

Gouvernance, exemplarité, éthique
-Création d’un Référendum d’Initiative Citoyenne pour les questions d’intérêt départemental. Mise en place de contre-pouvoirs destinés à contrôler l’action des élus (assemblée citoyenne tirée au sort) : une démocratie participative est source d’une plus grande efficacité et transparence.
-Une commande publique exemplaire et à impact positif.
-« Pouvoir agir» : reconnaître et accompagner les initiatives citoyennes, mettre en place des soutiens aux initiatives citoyennes visant notamment la réappropriation des espaces publics, la participation citoyenne ou l’éducation populaire.

Les candidats, Ensemble, pour un Var écologique, social et solidaire !
Sabrina Cochin, titulaire, EELV, Professeure de philosophie.
Ancienne élève des classes préparatoires du lycée Dumont d’Urville, Sabrina Cochin a obtenu un Master 2 en Histoire de la philosophie à l’Université de Provence Aix-Marseille. Très attachée à sa région, elle est aujourd’hui professeure de philosophie, conférencière, intervenante pédagogique auprès de tous publics et accompagne des élèves à besoins éducatifs spécifiques. Passionnée de home made et adepte du mouvement « slow », elle propose des ateliers de fabrication de produits cosmétiques et ménagers 100% naturels et milite en faveur d’un hédonisme responsable.

Nicolas Plazanet, titulaire, EELV, Directeur dans le secteur associatif.
Investi dès sa majorité dans le domaine associatif, Nicolas Plazanet avait ouvert il y a quelques années un café-restaurant dans le centre ville de Toulon. Sensible aux Beaux-arts, détenteur d’un Master de Sciences du management, il a axé son parcours autour d’une notion-clé : le développement durable. Après avoir été pigiste, il est actuellement directeur et engagé dans la gestion durable et partagée de nos espaces forestiers, en collaboration avec des partenaires institutionnels, privés, associatifs et européens. Fort de ses convictions, il a été présent sur la liste d’union aux Municipales de Toulon en 2014 et 2020, et responsable du Groupe Local EELV Toulon depuis 3 ans.

Sylviane Bazin, remplaçante, Génération.s, Retraitée du service public
Cette ancienne déléguée du personnel chez Orange a toujours porté haut les valeurs républicaines et humanistes : investie bénévolement depuis de nombreuses années dans une association de secourisme, elle a aussi participé à plusieurs missions humanitaires, notamment au Sénégal et au Togo. En 2017, elle a cofondé le comité local de Génération.s Toulon. Soucieuse du bien-être individuel et collectif, elle fait partie du CIL (Comité d’Intérêt Local) de son quartier et se fait un devoir de promouvoir au quotidien les actions sociales, écologiques et démocratiques.  Présente également en 7ème position sur la liste d’union Toulon en Commun.

Joris Vives, Remplaçant, PS, cheminot.
Jeune cheminot de 22 ans passionné de politique depuis son plus jeune âge, Joris Vives est porté par le combat des droits des femmes, de la justice sociale et écologique. Il vit son combat au Parti Socialiste où il est Directeur de la Communication de la Section de Toulon et Animateur Fédéral des Jeunes Socialistes du Var. Présent en 15ème position sur la liste d’union Toulon en Commun.

Liste soutenue par Europe Écologie les Verts, Gauche Républicaine et Socialiste, Génération.S, Partit Occitan, Parti Socialiste, Régions et Peuples Solidaires, Territoires Citoyens et Toulon en commun.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.