En voyage à Callian !

0

La gazette départementale nous relate ce jour les difficultés rencontrées à Callian suite à la présence de gens du voyage stationnés « illicitement » sur des terrains privés.

Le Maire s’exprime longuement en reconnaissant de fait que la Commune (ou la communauté de communes) est elle-même dans l’illégalité puisque ne disposant pas d’une aire d’accueil…

Mais la suite est plus savoureuse puisque Monsieur Le Maire émet l’hypothèse que même si cette aire existait, les « voyageurs » n’accepteraient sans doute pas de l’utiliser, car  ces familles demandent d’être proches des commerces, des écoles…. un peu comme n’importe quelle famille française.                             Une suggestion : avant que d’émettre une hypothèse sans fondement peut être serait il sage d’en vérifier l’exactitude en réalisant cette aire d’accueil ; non ? Ensuite il serait possible de causer !

Peut être que notre Maire voudrait les voir s’installer sur le plateau de Canjuers?

En complément il indique que les souhaits de ces familles seraient d’avoir des terrains herbeux ;
Pas un peu de discriminations dans tout ça ?

Décidément ils sont très exigeants ces citoyens français qui après tout ne font que réclamer le respect de leurs droits, comme le font tous les citoyens français, tout en précisant que dans le var les aires d’accueil ne sont pas sur des terrains herbeux, ce qui ne les empêchent pas d’être très utilisées.

Alors bien sur, la situation implique le recours au juge puisqu’en l’absence d’aire d’accueil, l’expulsion directe par le Préfet ne peut être réalisée… les arroseurs arrosés !

On terminera par la remarque d’un adjoint s’interrogeant du fait que des « accommodements non fiscalisés »pourraient exister entre les gens du voyages et les propriétaires des terrains concernés; ah bon ! en réalité cette polémique ne serait –elle pas qu’une histoire de gros sous entre des habitants plus ou moins envieux ?

Ah oui, au fait , d’ici que Sœur Emmanuelle*, laquelle fut aussi une grande voyageuse, ne viennent se rappeler au bon souvenir de tous ces bons citoyens : celui du devoir de respect mutuel qui doit être la base de tous les rapports entre les Hommes !

*Sœur Emmanuelle est inhumée à Callian

Jean-Paul Jambon
Responsable Départemental Var
Fondation Abbé Pierre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.