En maraude sur l’aire toulonnaise

0

Le Préfet du Var a rendu visite à l’équipe de la maraude de l’aire toulonnaise

Monsieur Jean-Luc VIDELAINE, préfet du Var, a été à la rencontre de l’équipe mobile précarité santé de l’association « Promosoins » puis a suivi sa maraude auprès des personnes en situation d’urgence sociale.

Les publics visés par l’équipe mobile sont les personnes en situation d’urgence sociale et tous ceux qui ne fréquentent que rarement ou pas du tout les structures existantes (hébergement d’urgence, accueil de jour).

Au cours des tournées qu’elles effectuent de jour, comme de nuit, leur rôle consiste à évaluer les dangers encourus par les personnes rencontrées dans la rue le plus souvent en situation de survie précaire, à leur proposer des services et à les mettre en relation avec des prestataires pouvant répondre à leurs besoins.

L’action de l’équipe mobile précarité santé (EMPS) composée d’un travailleur social et d’un infirmier s’articule autour de trois axes essentiels :

  • Permettre aux populations les plus démunies de se réapproprier l’usage des dispositifs de santé et de s’inscrire dans un projet de vie autonome et structurant.
  • Aller à la rencontre de ces personnes en détresse, créer un lien de confiance afin de les orienter vers un professionnel, une structure, en fonction de leurs besoins. À partir d’un premier diagnostic, proposer un accompagnement physique vers une structure adaptée.
  • Participer à la veille sociale et sanitaire et faciliter la coordination entre les différents acteurs, pour une optimisation des parcours de santé.

L’intervention du binôme travailleur social/infirmier se déroule sur le territoire de la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée toute l’année avec une couverture privilégiée en fin après-midi et en soirée.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.