Duo Melancolico à Flayosc : Hommage à Debussy

0

Le centenaire de la mort du plus grand musicien français Claude Debussy, est un peu oublié en cette année 2018 ! Pourtant c’est à Flayosc, charmante cité du haut Var, que sera honoré, le plus musicalement qui soit, sa mémoire avec un concert duo piano flûte. Au programme ses plus belles partitions pour Piano et flûte.

C’est le Duo Melancolico composé de Danielle et Nathalie Sainte-Croix qui est à l’origine de cet événement. Il devrait attirer de nombreux mélomanes en l’Église Saint-Laurent dimanche 18 novembre à 16h 30. Entrée libre. Danielle Sainte-Croix est pianiste accompagnatrice diplômée du Conservatoire de Marseille et de Paris. Nathalie est professeur de flûte traversière et concertiste de renom.

Le concert s’ouvrira avec Clair de Lune de Debussy, merveilleux prélude à la nuit, extrait de la Suite Bergamasque, suivi d’une réduction Flûte et piano du Prélude à l’après-midi d’un faune. Les deux artistes ont convoqué également deux contemporains de Debussy, Francis Poulenc (la sonate pour piano et flûte) et Gabriel Fauré pour sa célèbre Fantaisie.

Une révolution musicale
Mort il y a juste cent ans, Debussy par son influence a imprégné toute la musique du XXe siècle. Avant d’être un compositeur, il s’est fait remarquer par ses maîtres comme un pianiste de grand talent. « Peu orthodoxe mais plein de fougue et de sensibilité, il était, selon Erik Satie, le meilleur interprète de Chopin de son époque. » La plupart de son travail de composition se fera par la suite pour le piano. Il adorait aussi la flûte et la harpe qu’il considérait comme des instruments typiquement français.

Rompant avec le classicisme et le wagnérisme, Debussy ouvre la voie à la musique moderne avec des œuvres novatrices comme l’opéra Pelléas et Mélisande. Il renouvelle l’écriture harmonique, complexifie les rythmes et donne à ses œuvres des couleurs impressionnistes et des atmosphères inouïes.

Un mystique influencé par l’extrême orient
Personnalité atypique, voire anticonformiste, le créateur du Clair de lune était aussi un grand mystique influencé par la musique du Gamelan de Bali. Comme son contemporain Satie, il était membre de l’ordre hermétiste chrétien de la Rose-Croix, qui enseignait l’occultisme et la kabbale à ses adeptes. Pourtant une vie sentimentale agitée et des drames intimes ont rapidement affectés sa santé. Atteint d’un cancer Debussy effectue une dernière tournée en Russie à la veille de la guerre où, éprouvé par la maladie, il pleure aux entractes de ses concerts. Il y remporte un triomphe comme pianiste et compositeur. Il mourra en pleine guerre dans des conditions d’isolement et pratiquement incompris par les français.

Une année de célébrations très discrète.
Du 25 mars 2018 jusqu’au 25 mars 2019 la France rend officiellement hommage à un de ses plus grands représentants culturels. Mais beaucoup de mélomanes boudent encore sa musique jugée trop difficile.

On peut donc saluer l’initiative de ce concert à Flayosc dimanche 18 novembre 16h 30 en l’église Saint Laurent (entrée libre) qui apporte sa pierre à la reconnaissance de ce grand maître né à Saint-Germain-en-Laye. Infos 04 94 70 40 03.

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.