Droit de réponse sur la Rentrée scolaire à Toulon

0

Toulon en commun

L’acceptation par la majorité municipale de droite actuelle de la politique d’austérité imposée aux collectivités territoriales par le gouvernement contraint la mairie à une politique de renoncement, y compris dans le domaine de l’éducation pourtant annoncé comme prioritaire. Ce n’est pas d’un infléchissement de la politique de H. Falco dont a besoin notre ville, c’est d’un changement radical de politique et d’investissements et enfin investir vraiment pour l’avenir de nos enfants et de notre ville !

Retour sur la rentrée scolaire
Si la municipalité se glorifie actuellement d’une rentrée qui se préoccupe de l’avenir des élèves, elle ne met pas en avant les nombreux problèmes qui l’entachent en ce début d’année scolaire !

Certes la végétalisation de cours d’école est enfin lancée sérieusement, Cependant, l’on ne conduit pas une politique publique scolaire sur ce seul point. D’autant plus qu’avec 3 écoles par an, il faudra 28 ans pour végétaliser l’ensemble des écoles toulonnaises et qu’une végétalisation sans travaux en profondeur sur l’isolation des bâtiments n’aura que peu d’effets. Toulon en Commun la réclame d’ailleurs depuis 2020. Nous y voyons une preuve du rôle positif de Toulon en Commun, comme force d’opposition constructive, dans les avancées qui profitent aux Toulonnais, tout comme cela a était le cas avec l’obtention de l’augmentation des dotations pour les fournitures scolaires et pour les classes transplantées.

La vie des enfants dans l’école et leur éducation, c’est tout un système ! Système bien grippé à Toulon.

Le flop des inscriptions au Pôle Famille.
Suite aux demandes de Toulon en Commun depuis 2020, la majorité municipale a (enfin!) décidé de mettre en place un guichet unique pour les inscriptions aux temps péri et extra scolaires. Mais cette mise en place s’est effectuée sans concertation avec l’Éducation Nationale et ses personnels, ce qui n’a pas manqué de provoquer un capharnaüm incroyable ! Des élèves inscrits dans les mauvaises écoles, des données erronées sur les dossiers élèves des décisions de dérogations sans aucune concertation, des familles en colère et finalement, une charge de travail supplémentaire énorme pour les directeurs !

Une sectorisation provoquant la ségrégation sociale.
La sectorisation de la carte scolarité n’est toujours pas réellement appliquée. Dès lors, des écoles se vident tandis que d’autre se remplissent, et la mairie n’envisage de solution que dans la fermeture d’écoles. Toulon en Commun réclame une refonte de la carte scolaire en concertation avec toute la communauté éducative afin de promouvoir la mixité sociale dans les écoles toulonnaises et la création d’une commission Mairie-Éducation Nationale-Parents d’élèves, qui permettrait une transparence dans la prise de décision sur les dérogations.

Les limites de grands groupes scolaires.
Le projet municipal est de fermer l’école maternelle Danièle Casanova et de l’implanter dans les locaux de l’école élémentaire Mistral qui elle-même va être absorbée par l’école Carnot dans une super structure à plus de 300 élèves !!!

Toulon en Commun rappelle son opposition à ce projet de fermeture et de fusion d’écoles. Nous sommes favorables au maintien de petites écoles permettant aux équipes pédagogiques et à leurs élèves de travailler dans de meilleures conditions.

Un plan numérique des écoles qui oublie les écoles maternelles.
Toulon en Commun ne peut que soutenir la mise en place du plan numérique pour les écoles de la ville de Toulon, tant le retard en la matière est grand. Mais ce déploiement s’effectue sans prendre en compte les écoles maternelles, qui ne disposent pas d’un ordinateur et de vidéoprojecteurs pour favoriser des pédagogies plus interactives et variées.

Nous réclamons un véritable plan de dotation des écoles maternelles visant à améliorer les conditions d’enseignement et à mettre à égalité d’équipement les écoles élémentaires et maternelles. S’il est évident que nous devons protéger les enfants les plus jeunes de l’exposition aux écrans, il ne s’agit pas de bannir le numérique de la pédagogie des enseignants !

Magali Brunel (PS-Toulon en Commun),

Philippe Leroy (Toulon en Commun),

André de Ubeda (PC-Toulon en Commun)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.