Draguignan George Dandin de Molière

0

Bon anniversaire Jean Baptiste Poquelin !
Le Théâtre de l’Esplanade présente  le  vendredi 4 février à 20h30 George Dandin ou le mari confondu, une comédie cruelle mise en scène et interprétée par Michel Fau dans le rôle de George Dandin. A voir pour le 400eme anniversaire de la naissance de Molière.

Une comédie grinçante.
L’histoire de George Dandin est celle d’un mariage mal assorti : un riche paysan, qui veut devenir gentilhomme, épouse la fille d’un couple d’aristocrates, Angélique de Sotenville. Insatisfaite de cette union imposée, cette dernière ne cesse de lui rappeler ses origines et de se jouer de lui. George Dandin aura-t-il raison des ruses de sa femme ? À travers cette pièce grinçante, à mi-chemin entre la farce et la comédie de mœurs, Molière fait une peinture savoureuse du mariage et de la société de son temps.

Michel fau un grand comédien
Michel Fau met en scène  cette comédie de mœurs intemporelle et savoureuse pour faire entendre la pessimisme de Molière. Pièce immorale puisque le mal triomphe, cette critique sociale fait mouche à tous les coups car la férocité de Molière n’a d’égale que la musique savante de Lully. Le mariage n’est pas une loterie car à la loterie il y a des gagnants disait George Bernard Shaw.

Michel Fau dans George Dandin de Moliere

L’amour  existe-t-il dans le mariage ?
Sept comédiens dont Michel Fau dans le rôle-titre, quatre chanteurs et huit musiciens de l’Ensemble Marguerite Louise mettent en abîme cette fable à la fois douloureuse, burlesque et obsessionnelle, dans une esthétique baroque et cauchemardesque totalement assumée. Où tout chatoie, déborde de couleurs et de formes : scénographie, décors, costumes, perruques, accessoires… Une fête pour les yeux et les oreilles tant la prose de Molière est délicieuse et riche de contrastes entre langage familier et noble. Elle conte l’histoire de ce riche paysan cupide et odieux qui épouse la fille d’un gentilhomme de campagne et échange sa fortune contre un titre. Mais en exigeant de son épouse une fidélité totale, il oublie une règle fondamentale : son mariage est un marché où l’amour n’a pas lieu d’être…

Théâtre en Dracénie – Théâtre de l’Esplanade Boulevard Georges Clemenceau 83300 Draguignan     theatresendracenie.com

Jean-François Principiano

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.