Draguignan : Exposition–hommage à Paul Teulade photographe

0

Jusqu’au 6 janvier 2020 Draguignan  propose une belle exposition des photographies de Paul Teulade  reporter- photographe du quotidien Var Matin. Un voyage émouvant dans le passé de la ville.

Disparu l’an dernier Teulade était une figure incontournable de la presse locale et à sa façon il a contribué à la mémoire vivante du département. Remarquablement installée et éclairée cette exposition est une rétrospective des moments  forts de la vie quotidienne, ce que les historiens appellent le temps long.  C’est donc toute une partie de la vie des gens qui est balisée par ses clichés évocateurs de 1960 à 1990. C’est le temps du « roi » Édouard Soldani, du transfert de la préfecture à Toulon, des inquiétudes profondes de la ville, des bouleversements sociaux économiques qui filent sous nos yeux… Temps qui passe et permanence des lieux. Temps du renouveau aussi.

Paul Teulade un regard témoin
Paul Teulade était entré à Var Matin au début des années soixante ou il exerça pendant 30 ans Il s’est éteint en 2018 au sein de l’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) du Malmont. Il était né le 21 avril 1934 à Nîmes. Après une enfance heureuse dans le quartier Ventabren, il avait intégré l’école pratique où il a décroché un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) de fondeur. Mais, toute sa vie,  sa passion était la photographie. Cette exposition entièrement consacrée au passé de Draguignan est à voir au moment des fêtes jusqu’au 6 janvier 2020, à voir sur les grilles du Jardin Anglès ainsi qu’à l’Hôtel de ville. Elle témoigne avec  sensibilité et émotion du passé d’une ville.

Jean-François Principiano

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.