Dragiuignan : Pulsion quand tu nous tiens !

0

Théâtre en Dracenie propose un voyage chorégraphique  organisé par la Compagnie Vilcanota ce vendredi 5 avril à Draguignan. People What People ? Un titre énigmatique qui puise aux sources de la danse universelle.

Sept danseurs à la recherche du rythme intérieur
Kaléidoscopique, brillante et intense : une pièce chorégraphique pour sept danseurs, un moment de partage et d’humanité sans paroles. Bruno Pradet propose cette pièce au souffle puissant portée par une envoûtante musique électro ponctuée de revigorantes fanfares.

En un peu plus de seize années d’existence, la compagnie Vilcanota a fabriqué une quinzaine de spectacles, nourris d’éclectisme dans le fond comme dans la forme. Pour ces créations, Bruno Pradet et Celine Debyser ont projeté des images de toutes sortes, fait valser des objets en tous genres, sonner de la musique enregistrée comme de la musique live, expérimenté le burlesque aussi bien que le grave. Ils se sont  intéressés au monde du travail, à celui des médias, à la bureaucratie kafkaïenne, aux mécanismes du pouvoir, à la reproduction médicalement assistée, comme à l’amour au quotidien, à la parole empêchée, ou encore à la matière en mouvement et à la gravitation. Pas après pas, que ce soit sur un plancher, du carrelage ou du bitume, dans des lieux intimes ou sur des scènes d’envergure, ils ont  tracé un sillon tortueux et fragile, joyeux et déroutant.

Ces derniers temps, le travail de création s’est infléchi dans une direction plus chorégraphique qu’auparavant, répondant à une volonté d’exploration plus profonde du langage gestuel propre à  Bruno Pradet. Pour autant, cet infléchissement ne change en rien l’intérêt qu’ils portent au genre humain. Il induit simplement que la danse devient petit à petit le vecteur essentiel du sens des créations. Depuis ses débuts, la compagnie a donnée environ 450 représentations qui ont pu étonner, interpeller ou émouvoir et c’est dans le regard des publics les plus divers que leur démarche attachante  prend tout son sens.

Une chorégraphie festive
« People What People ? » est construite comme une partition musicale, qui résonne plus qu’elle ne raisonne. Dans un univers où la seule mécanique visible est celle des corps, les sept danseurs, poussés dans leurs retranchements par une indéfectible pulsation, sont bousculés aux confins de transes collectives et de danses rituelles joyeuses. « People What People ? » se caractérise par une gestuelle à la fois circulaire et ample autour du corps, exécutée de façon énergique, voire frénétique. La compagnie Vilcanota est conventionnée par la DRAC  la Région Occitanie et soutenue par le département de l’Hérault et la ville de Montpellier.

« Toutes sortes de gens font ce que nous, nous faisons tout le temps sur scène : rire, aimer, s’affronter et se réconcilier. En un mot, vivre » déclare Bruno Pradet dans sa profession de foi. Nous le suivrons bien volontiers dans ce sens !

People What People  de Bruno Pradet Cie Vilcanota  vendredi 5 avril 21h Théâtre en Dracénie Festival l’ImPrudanse-Auditorium Pôle Culturel Chabran Site  https://www.theatresendracenie.com Infos réservation : tel : 04 04 50 59 59.

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.