Dracénie : un nouveau nom pour un nouveau territoire

0

La question et les enjeux d’un nouveau nom pour un nouveau territoire

La Communauté d’Agglomération Dracénoise a été créée en 2000. Au fil des années, elle est passée de 8, à 16 puis à 19 pour arriver à 23 communes en 2017.

Pour autant, le nom de la Dracénie reste relativement méconnu au-delà du Département. Pourtant notre territoire est magnifique et mérite d’être connu et reconnu en devenant une destination touristique incontournables, à mi-chemin du golfe de Saint-Tropez et des Gorges du Verdon.

Le moment est opportun de se ressaisir de ces questions et d’aboutir, en concertation avec les acteurs élus et la société civile, représenté par le Conseil de Développement de la Dracénie (CDD) et la population de ce grand territoire, à une nouvelle dénomination susceptible de plaire au plus grand nombre.

Mais pas seulement, une autre raison réside dans le fait que le territoire s’est vu décerner un label par l’organisme Atout France, agence de développement touristique de la France, ce qui représente un signe très positif en matière de positionnement touristique.

Cette obtention a fait l’objet d’une préconisation : trouver un nom plus facilement repérable et reconnu par les touristes potentiels.

Il s’agit de créer une marque de territoire pour identifier facilement et rapidement la Dracénie au niveau national en s’appuyant sur nos points forts : situation géographique en Provence, golfe de Saint Tropez et la nouvelle ouverture sur le Verdon grâce aux 4 nouvelles communes. L’année 2018 sera donc l’occasion de repenser une nouvelle dénomination du territoire, plus attractive et plus vendeuse, autour d’une appellation unique (nom institutionnel et nom touristique).

Avant de se prononcer, l’Agglomération a pris le temps nécessaire et a engagé une série d’actions visant à consulter la société civile dans toute sa diversité.

Octobre 2017 :
– Lancement d’une concertation ouverte auprès de la population à travers un questionnaire papier dans le Dracénie Mag (45 000 exemplaires boités, diffusion en Offices de Tourisme, en médiathèques et en établissements publics (armée, hôpital etc…).
- Lancement du questionnaire en ligne, partagé sur facebook et twitter + envois aux 5 000 abonnés de la newsletter + aux agents de la CAD.

→ Ce premier questionnaire a recueilli près de 300 réponses.

Novembre 2017 – Les travaux avec le CDD :
–  Le 26 octobre 2017 : saisine du président du CDD par le Président Audibert-Troin.
–  Constitution d’un groupe de travail sur le sujet, travaux et rendu d’un rapport remis au Président Audibert-Troin. 
→ Ce rapport concluait sur le maintien du terme « Dracénie » arguant du fait qu’il faisait partie de nos racines, de notre mémoire.
Néanmoins, il reconnaissait que ce terme n’était pas porteur et méconnu hors des limites de la Dracénie et proposait d’y accoler «Provence» «Verdon», et «Terres de…..» qui marque l’authenticité, la ruralité sereine et la qualité de la nature de notre territoire » 
Et maintenant, lancement d’une large consultation publique : 
Avant tout changement de nom, la CAD entend se donner du temps. 
C’est pourquoi il est envisagé d’organiser un referendum local, associant tous les habitants de la Dracénie. Cette consultation permettra à chaque citoyen de s’exprimer une dernière fois sur les choix proposés, et, éventuellement, de proposer une ultime dénomination. 
En s’appuyant sur les résultats enregistrés jusqu’à maintenant, cette consultation sera à la fois numérique (réseaux sociaux ou via le site de l’Agglomération), réalisation de micro trottoir et interview de personnalités du territoire et dans un format plus classique comme un vote à l’accueil des 23 mairies, de l’hôtel communautaire, des offices de tourisme et du pôle culturel Chabran. 
L’objectif est d’arriver à une nouvelle dénomination fin 2018 et d’ici la fin de l’année, un nouveau logo et une nouvelle charte graphique. 
Cette dernière consultation publique débutera le 16 juin jusqu’au 15 août. La population aura a rendre un avis autour des noms proposés. Noms issus des travaux du Conseil de Développement de la Dracénie et des retours des premiers questionnaires.
Dracénie Provence Verdon
Dracénie Terres de Provence Verdon
Autres

Le coût de l’opération :
La consultation et les analyses sont effectuées en interne.
Par ailleurs, les supports de communication touristique et culturelle sont refaits chaque année pour la saison, ce qui n’engendre pas de coût supplémentaire.
Pour les autres supports de communication et la signalétique des bâtiments, le changement se fera au fur et à mesure de l’écoulement des stocks et des travaux de rénovations.
Par ailleurs, le changement de nom a été anticipé puisque le remplacement des adhésifs véhicules et bus/panneaux d’entrées du territoire, qui ont été posées il y a 4/7 ans a été retardé et sera fait l’an prochain.
Le coût de cette nouvelle dénomination sur tous nos supports ne sera donc pas à la charge des contribuables puisque déjà intégré dans les budgets de fonctionnement courant des services.
La gestion lissée de cette stratégie de communication est ainsi conforme aux règles de maîtrise budgétaire et vient pleinement contribuer à la mise en œuvre d’une stratégie d’attractivité du territoire à l’appui d’une politique touristique très ambitieuse.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.