Dracénie : Recensement des entreprises et enquête d’opinion en Zones d’Activités Économiques (ZAE)

0

– Territoire de la Dracénie Provence Verdon Agglomération –

Dracénie Provence Verdon Agglomération a lancé une enquête au sein des ZAE de Draguignan, Trans-en-Provence et le Muy en fin d’année dernière.
Cette enquête a été conduite par la CCI du Var, qui a réalisé un travail de terrain auprès des entreprises implantées dans les ZAE concernées.
Le choix s’est porté en priorité sur les trois communes où les enjeux sont les plus importants (réforme fiscale TEOM, travaux SMA et problématique foncière notamment).
Au-delà de l’enquête et du recensement terrain, la CCI du Var va accompagner l’Agglomération dans l’animation des associations des ZAE concernées en 2023.

Un questionnaire a été réalisé par la CCIV en collaboration avec les services de DPVA, afin d’identifier les thématiques à aborder auprès des chefs d’entreprises : prévention des inondations, gestion des déchets, accessibilité, signalétique, cadre de vie …

Les résultats de cette étude ont été restitués aux élus et techniciens de l’Agglomération le 16 décembre 2022 et ils ont été présentés aux entreprises concernées le 02 Février 2023, afin d’engager le dialogue. Cette restitution a eu lieu au SDIS, au Muy.

POUR RAPPEL :
Début du passage terrain des équipes de la CCI du Var :
le mercredi 19 octobre 2022
Le recensement représente un volume de 600 entreprises environ sur l’ensemble des 5 ZAE

Ciblage de l’étude : 5 ZAE réparties sur 3 communes :

Draguignan
– ZAE Pont de Lorgues – St-Hermentaire – Incapis
– ZAE Entrée de ville sud

Trans-en-Provence
– ZAE Entrée d’Agglomération

Le Muy
– ZAE Les Ferrières
– ZAE Le Plan-Les Jonquières

Objectifs et finalités de l’étude :
– Mieux connaitre le tissu économique des ZAE : recensement exhaustif des entreprises implantées en ZAE ;
– Identifier les principales thématiques et pistes d’améliorations : enquête d’opinion auprès des chefs d’entreprises pour connaître leurs besoins et leurs attentes ;
– Fédérer les entreprises, favoriser les échanges et les actions communes : relance des associations ZAE existantes (Association Zone Ouest Draguignan et Association des Entreprises des Ferrières), et appui à la création d’une nouvelle association de chefs d’entreprises sur la commune de Trans-en-Provence ;

Au-delà de cette enquête, l’agglomération est engagée pour la transition écologique, pour la valorisation des déchets et pour la résilience aux risques majeurs.

Le lancement officiel du dispositif ALABRI (en partenariat avec la CCI du Var) a eu lieu le 18 janvier et celui du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) le 23/01. Des actions en faveur de la transition écologique seront menées par l’agglomération en 2023 au sein des ZAE.

Je vous invite dès à présent à noter l’organisation d’un petit déjeuner avec les entreprises de la ZAE de la commune de Trans en Provence le jeudi 16 février prochain afin d’échanger sur la gestion des déchets et les travaux en cours.

Magali BUCHSBAUM

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.