Dracénie : Le violoncelle de Guerre

0

Le violoncelle de Guerre

VENDREDI 7 DECEMBRE 2018

Emmanuelle BERTRAND, Violoncelle Christophe MALAVOY, Comédien

D’après les carnets de guerre de Maurice Maréchal. Musiques de Bach, Britten, Henze, Amoyel, Durosoir, Debussy… 
Emmanuelle Bertrand rend hommage à Maurice Maréchal, agent de liaison pendant la Grande Guerre, qui deviendra l’un des plus célèbres violoncellistes des temps modernes.

Elle joue deux instruments de Jean-Louis Prochasson, le Gevrey Chambertin, un violoncelle réalisé en 1995, ainsi qu’un fac-similé du Poilu réalisé en 2011. Le Poilu fut fabriqué en juin 1915 à partir de bois de caisse de munitions allemandes et de morceaux de porte en chêne par deux soldats, Neyen et Plicque, menuisiers dans le civil, pour le violoncelliste Maurice Maréchal. À plusieurs reprises, Maurice Maréchal eu l’occasion de se produire en concert devant le quartier général.

C’est ainsi que Joffre, Foch, Mangin apposèrent leurs signatures sur la table de cet instrument de fortune. Lorsque le régiment se déplaçait pour aller au front, l’instrument voyageait dans le fourgon de ravitaillement, au-dessus des boîtes de conserve. Il fut amené ainsi deux fois au siège de Verdun.

Tarifs : plein, réduit = 20€, 15€

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.