Dracénie : l’avenir s’offre à vous

0

Trois agences Pôle emploi et la Communauté d’Agglomération Dracénoise ont souhaité formaliser la mise en commun de leurs compétences et de leurs moyens afin d’offrir un premier niveau de service aux actifs des communes de la Dracénie.

La convention détermine les modalités de collaboration entre le Pôle emploi et les médiathèques dépendant de la CAD sur le service rendu aux demandeurs d’emploi domiciliés sur le territoire des communes concernées: Ampus, Bargemon, Callas, Draguignan, Figanières, Flayosc, La Motte, Le Muy, Lorgues, Montferrat, Salernes, Trans-en-Provence, Vidauban

Les objectifs fixés :
Une amélioration du service de proximité pour les demandeurs d’emploi
Un relais d’information sur les services proposés par Pôle emploi à destination des demandeurs d’emploi
La mise à disposition des offres d’emploi via le site pole-emploi.fr

Depuis sa création, en 2000, la Communauté d’Agglomération Dracénoise (CAD) met en œuvre une politique culturelle de proximité.
 Le réseau des médiathèques, 13 sites répartis sur le territoire, est le fer de lance de cette politique, au plus près de la population.
Situées sur un territoire semi-rural, les constructions et réhabilitations (7 bâtiments) entreprises par l’agglomération ont changé complètement le paysage de la lecture publique. Le réseau des médiathèques de l’agglomération dracénoise, constitué progressivement depuis 2001, propose un catalogue commun, une carte d’usager unique et la circulation des documents sur le territoire avec prêts et retours indifférenciés.
La médiathèque de Draguignan est la tête du réseau intercommunal (13 sites pour 19 communes).
Depuis 2012, la mise en place du réseau s’est achevée avec :
– La mise en place d’une politique documentaire réseau et la centralisation des achats
– La centralisation des fonctions administratives et logistique
– La mise en place d’une programmation culturelle réseau
– Une augmentation substantielle de l’équipe : + 19 employés avec la création de la médiathèque d’agglomération au Pôle culturel.

Il est essentiel de rappeler ici la politique du réseau de lecture publique de la CAD : le choix de la proximité, de la desserte locale et la volonté d’un lien intercommunal fort.
Cela se traduit concrètement par :
– La gratuité totale du service
– Prêts en quantité illimitée sauf pour partitions et DVD (limités à 2 par usager)
– Une carte unique avec la possibilité d’emprunter et de rendre dans le site de son choix
– La circulation des documents sur le territoire. Chaque médiathèque est desservie 2 fois par semaine

Le réseau en chiffres (2015)
Nombre de documents : 237 069 docs en libre accès dont 205 571 imprimés
16 848 CD audio
14 650 DVD
5 700m2 de surface nette 24 382 inscrits
226 420 par semestre 
54 agents.

Les médiathèques de Draguignan, Figanières, Lorgues, Le Muy, Vidauban, de par leur importance, bénéficieront des niveaux 1 et 2 de service dans cette convention. Elles sont identifiées dans la présente convention sous l’appellation «La médiathèque d’agglomération » pour Draguignan et « Les médiathèques de territoire» pour Figanières, Lorgues, Le Muy, Vidauban.
Celles d’Ampus, Bargemon, Callas, La Motte, Montferrat, Salernes et Trans-en-Provence bénéficieront quant à elles du niveau 1 de service. Nous les identifierons sous l’appellation « Les médiathèques de proximité ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.