Dracénie : Atelier Pays Art et Histoire

0

Dans le cadre de la démarche de labellisation Pays art et Histoire, 4 ateliers participatifs  par an sont proposés sur des thématiques  en lien avec le label Pays Art et Histoire.

Ces ateliers sont proposés aux élus de la dracenié, professionnels du patrimoine et de la culture, aux présidents d’associations culturelles et patrimoniales.

Le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » qualifie des territoires qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie.

Pour l’année 2023, 4 ateliers seront proposés : le premier sur  le tourisme à l’heure du changement climatique, le second en mars en lien avec le projet alimentaire de territoire et les semences anciennes, celui du mois de juin sur les chemins d’itinérance et en octobre sur le patrimoine archéologique de la dracénie.

Atelier participatif du label pays d’art et d’histoire

Le tourisme patrimonial à l’heure du changement climatique
Animé par Mounir BOUCHENAKI, Célia AUCLAIR-REYNIER directrice du Tourisme et de la Culture de DPVa et Fréderic Lanore responsable attractivité touristique à DPVa.
Mounir Bouchenaki est un historien et archéologue algérien.Titulaire d’un doctorat en archéologie et histoire ancienne de l’Université d’Aix-en-Provence, il a travaillé pour le gouvernement algérien de 1969 à 1981.
Nommé directeur du patrimoine culturel au Ministère de l’Information et de la Culture en 1976, il sera chargé de la préparation de six dossiers de nomination algériens pour le patrimoine mondial.
En 1982, il entre à la Division du patrimoine culturel de l’UNESCO en tant que responsable des campagnes de sauvegarde internationales.
Après en être devenu le directeur en 1992, il assistera de façon régulière aux réunions statutaires pour le patrimoine mondial tout en supervisant certains dossiers sensibles, comme celui de Jérusalem.
Il sera directeur du Centre du patrimoine mondial entre 1999 et 2000, avant de devenir Sous-directeur général pour la culture.
En 2006, Mounir Bouchenaki quitte l’UNESCO pour devenir Directeur général de l’ICCROM, fonction qu’il occupera jusqu’en 2011.
Depuis 2012, il est conseiller du Directeur général de l’ICCROM et de la Directrice générale de l’UNESCO, en plus de chapeauter les opérations du Centre régional arabe pour le patrimoine mondial au Bahreïn.

Au nombre de ses distinctions, on compte notamment le prix ICCROM de 2000 et le grade d’officier de l’ordre des Arts et des Lettres français. Il est par ailleurs l’auteur de Tipasa, site du patrimoine mondial (ENAG, 1988) et de plusieurs articles, dont «The Extraordinary Development of Museums in the Gulf States», paru dans la revue MUSEUM International en 2011.

https://information.tv5monde.com/info/mounir-bouchenaki-un-homme-passionne-21235

Mardi 28 février de 10h à 12h30– au musée des Arts et Traditions Populaires de Draguignan. Sur réservation auprès d’Alexandra ALLIONE : alexandra.allione@dracenie.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.