Donner son sang, c’est essentiel

0

« Donner son sang, c’est essentiel » clame Yolande Chaix, vice-présidente de l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de La Croix Valmer. La première collecte de l’année se déroulait vendredi 19 janvier à la salle des fêtes de La Croix Valmer, et « la fréquentation est acceptable. » Le passage est fluide, modéré et continu. Bonne nouvelle se dit-on et bien finalement non : « on a besoin de nouveaux donneurs car nos habitués ont passé les 71 ans. Il nous faut des donneurs âgés de 18 à 71 ans non révolus. » La région P.A.C.A. est à 4% de donneurs. Elle semble la plus mal lotie de France. Manque de motivation, plus d’égoïsme ? « Il faut anticiper » rappelle la vice-présidente, « et se dire qu’on n’est pas à l’abri d’un accident. »
Les dons peuvent être faits 5 fois par an pour les hommes et 4 fois pour les femmes. Aurore Watelet, 35 ans, de Gassin, travaille dans la restauration et est habituée à donner son sang : « en vacances, j’ai vu l’affiche de la collecte. Quand je viens, je sais que j’aide immédiatement. Peu de donneurs s’inscrivent dans la durée alors je reviens. » Kevin Persegol, 19 ans, de La Croix Valmer, est stagiaire en audiovisuel : « je trouve que c’est quelque chose que tout le monde devrait faire car ce don permet de sauver des vies pour des personnes accidentées ou malades. C’est la troisième fois que je le fais. L’accueil est sympathique. J’ai rempli des papiers, me suis entretenu avec un médecin qui souhaitait vérifier ce que j’avais précisé par écrit, sur des allergies, des maladies que j’ai eues, sur mon état de santé en général, et suis passé directement à la prise de sang. C’est simple, rapide et sans douleurs et on se restaure en fin de prélèvement. » Lino Buschiazzo, 19ans, de La Croix Valmer, carrossier : « c’est la première fois pour moi ; mon ami m’a invité à venir avec lui et il a eu raison. Si demain j’ai un accident et que j’ai besoin de sang, je serais heureux de pouvoir m’en sortir. De plus, cela ne prend que 5 minutes de sa journée. »

Dates des prochaines collectes :
27 février 2018 à Cavalaire-sur-mer et 20 avril 2018 à La Croix Valmer, de 8h à 12h30. Informations au 06 63 44 72 71.
de gauche à droite : Kevin Persegol donneur, Lino Buschiazzo donneur, Aurore Watelet donneuse, Yolande Chaix vice-présidente de l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de La Croix Valmer, Benoît Miraglio professeur au Tennis Club de Ramatuelle, le médecin E.F.S.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.