À l’occasion des trente ans de l’achat du Domaine du Rayol par le Conservatoire du littoral en 1989, l’Association du Domaine du Rayol entreprend une recherche de fonds sur l’histoire du lieu, depuis ses débuts en 1908, date à laquelle Alfred-Théodore Courmes et sa femme Thérèse Chouanard fondent le Domaine du Rayol.
À cet effet, l’Association est en quête de documents d’archives, lettres, journaux intimes, plans des architectes Guillaume Tronchet et Raoul Minjoz, dessins, tableaux, photographies, films ou témoignages permettant de reconstituer la mémoire du site et de ses environs (la Corniche des Maures).
Le Domaine du Rayol cherche à contacter les descendants des anciens propriétaires (familles Courmes, Chouanard et Potez) ou de toute autre personne qui aurait connu le Domaine du Rayol avant son rachat par le Conservatoire du littoral en 1989.
Vous êtes invités à recontacter l’Association du Domaine du Rayol même si vous vous êtes déjà manifesté ou avez déjà transmis des documents.
L’Association est également intéressée par les collectionneurs de cartes postales, qui auraient en leur possession des cartes postales anciennes représentant le Domaine du Rayol et ses bâtiments (Hôtel de la Mer, maison du jardinier (Bastidon), pergola, Rayollet, ferme, etc.).
Tout souvenir est précieux !
Merci de contacter Laurence Schlosser par e-mail patrimoine@domainedurayol.org ou par téléphone au 04 98 04 44 00
Légende des photos :
La pergola et les jardins géométriques dans les années 1950, du temps des Potez © Collection particulière DR
La Ferme dans les années 1910, du temps des Courmes © Collection particulière DR
Les familles Courmes et Chouanard sur la terrasse ombragée du Rayollet dans les années 1930 © Collection particulière DR