Domaine du Rayol : 27e édition des Soirées Romantiques

0

Tous les lundis du 5 juillet au 9 août, les grands noms de la musique classique se succéderont sur la scène du Domaine du Rayol : Bertrand Chamayou (piano) et Ambroisine Bré (mezzo-soprano), Anne Queffélec (piano), Claire-Marie Le Guay (piano) et François Salque (violoncelle), Bruno Rigutto (piano), François Chaplin (piano), avant de laisser place à la compagnie Tempo Flamenco pour un dernier concert plein de fougue et de sensualité.
Ouverture des réservations lundi 14 juin à 9h. 

Chaque été, le Domaine du Rayol organise le Festival “Soirées Romantiques” : cinq concerts de musique classique et un concert de musique méditerranéenne, les lundis de juillet à mi-août. C’est dans un cadre exceptionnel, en plein air, face à la mer, que tous vos sens seront sollicités. Les douces nuits d’été sont en effet idéales pour apprécier les œuvres des plus grands compositeurs classiques (Chopin, Brahms, Beethoven, Debussy, Mozart ou encore Schumann) et partager un moment de plaisir et de convivialité.
Venez au cœur du Jardin des Méditerranées, et laissez la magie opérer !

Des artistes classiques de réputation internationale
Depuis 25 ans, le Jardin des Méditerranées accueille des pianistes, violonistes, violoncellistes, de réputation internationale, parmi lesquels Anne Queffelec, François-René Duchâble, Jean-Marc Luisada, Dominique Merlet, Philippe Bianconi, Adbel Rahman El Bacha, Marie-Josèphe Jude, Cyril Huvé… et beaucoup d’autres qui enchantent chaque année les mélomanes du Domaine du Rayol.

Un voyage au cœur des Méditerranées
Le Jardin des Méditerranées, territoire de rencontres, accueille chaque année en clôture du festival des musiciens originaires du pourtour méditerranéen. Ceux-ci nous font voyager, à la découverte de la diversité des cultures qui cohabitent sur les rives de la Grande Bleue. Parmi les groupes invités des dernières années, on peut citer : la Compagnie Rassegna (chants populaires de Méditerranée), le groupe corse Alba, Forabandit (tradition lyrique des troubadours d’Occitanie), Barbara Fortuna (polyphonies corses), Lula Pena (fado), le duo magique Titi Robin et Mehdi Nassouli, et d’autres artistes qui ont fait vibrer le public venu s’émerveiller sous le ciel étoilé de Méditerranée.

Dans le contexte sanitaire actuel, l’équipe du Domaine du Rayol met tout en œuvre pour garantir votre sécurité et vous accueillir dans les meilleures conditions, en conformité avec les mesures sanitaires en vigueur, pour le bon déroulement du Festival 2021.

Ouverture des réservations lundi 14 juin à 9h.

 

Juillet

lundi 5 juillet 2021 à 21h Ambroisine BRÉ (mezzo-soprano) et Bertrand CHAMAYOU (piano).

Ambroisine Bré est une des étoiles montantes de la nouvelle scène lyrique française, nommée révélation pour les Victoires de la musique classique 2019. Maintes fois récompensée pour ses prestations scéniques, elle multiplie les projets aux côtés des plus grands musiciens actuels. Bertrand Chamayou, pianiste de la jeune génération, défend avec conviction le grand répertoire classique du XXe siècle.
Programme
Œuvres classiques tchèques
– Janacek : On an Overgrown Path
– Dvorak : Love songs, op. 83 (extraits)
– Thomas : Sommeil, ami des Dieux
– Debussy : La fille aux cheveux de linNuit d’étoilesFêtes galantes : En Sourdine, Fantoches, Clair de Lune
– Ravel : Jeux d’eau
– Fauré : Mandoline (extrait des Cinq mélodies de Venise)
– Massenet : Nuit d’Espagne
– Saint-Saëns : L’enlèvementLes cloches de Las Palmas
– Bizet : Adieux de l’hôtesse arabe – Les tringles des sistres tintaient (Carmen)
– Boulanger : C’était en juin
– Poulenc-Bonneau : Nos souvenirs qui chantent
– Liszt : Oh ! Quand je dors
– Debussy : Clair de lune

lundi 12 juillet 2021 à 21h Anne QUEFFÉLEC (piano).
vidéo réalisée en 2016 au domaine du Rayol Canadel

Considérée comme l’une des plus remarquables pianistes de sa génération, Anne Queffélec jouit d’une notoriété internationale et d’un rayonnement exceptionnel sur la vie musicale. Régulièrement invitée au Rayol, elle a choisi de venir cette année avec des chefs d’œuvre de Haydn, Mozart et Beethoven.
Programme
« Vive Vienne »
– Haydn : Sonate pour piano Hob. XVI :32 en si mineur
– Mozart : Sonate pour piano n°13 en si bémol majeur, K. 333 : Allegro ; Andante cantabile ; Allegretto grazioso
– Beethoven : Sonate pour piano n°31 en la bémol majeur, op. 110 : Moderato cantabile molto espressivo ; Allegro molto ; Adagio, ma non troppo ; Fuga ; Allegro, ma non troppo
Sonate pour piano n°32 en ut mineur, op. 111 : Maestoso ; Allegro con brio ed appassionato ; Arietta ; Adagio molto, semplice e cantabile.

lundi 19 juillet 2021 à 21h Claire-Marie LE GUAY (piano) et François SALQUE (violoncelle).

Claire-Marie Le Guay, pianiste incontournable sur les scènes internationales, habitée par un grand sens du partage et de la musique, se produit en duo avec François Salque, détenteur des plus hautes distinctions jamais attribuées à un violoncelliste français.
Programme
– Fauré : Elégie en ut mineur, op. 24
– Beethoven : Sonate pour violoncelle et piano n°3 en la majeur, op. 69
– Schubert : Sérénade
– Brahms : Sonate pour violoncelle et piano n°1 en mi mineur, op. 38

lundi 26 juillet 2021 à 21h Bruno RIGUTTO (piano).
Bruno Rigutto, pianiste qui a su concilier les exigences d’une carrière internationale avec les qualités d’un professeur reconnu, nous fera le plaisir de venir au Domaine du Rayol pour la première fois.
Programme
– Schumann : Scènes d’enfants
– Chopin : Nocturnes – Scherzo n°2, op. 31
– Liszt : Sonnet 123 de Pétrarque – Funérailles
– Ravel : Pavane pour une infante défunte – Sonatine – Alborada del gracioso

Août

lundi 2 août 2021 à 21h François CHAPLIN (piano).
Pianiste romantique par excellence, menant une brillante carrière internationale, le jeu de François Chaplin s’épanouit avec une autorité naturelle, une aisance libre et souveraine. Un vrai poète.
Programme
– Schubert : Impromptu op. 142 en la bémol majeur – Moment musical n°2 en la bémol majeur – Impromptu op. 90 n°2 en mi bémol majeur
– Chopin : Grande Valse brillante, op. 18 – Grande Valse brillante, op. 34 n°1 – Grande Valse en la bémol majeur, op. 42 – Nocturne, op. 62 n°1 – Valse en sol bémol majeur, op. 70 n°1 – Valse, op. 70 n°2 – Valse posthume en mi mineur
– Brahms : Intermezzo, op. 117 n°2 – Intermezzo, op. 118 n°2 – Rhapsodie, op. 119

lundi 9 août 2021 à 21h la Compagnie TEMPO FLAMENCO : Alberto GARCIA (chant), AIejandra GONZALEZ (danse), Cristobal TOBAL (guitare), Rodolphe BABIGNANUC (cajon).
À la découverte d’un Flamenco authentique, élégant et rebelle, plein de fougue et de sensualité, avec les trois musiciens et la danseuse Alejandra Gonzalez, qui forment la Compagnie Tempo Flamenco.
Les artistes de la compagnie TEMPO FLAMENCO (anciennement Calle Cerezo Flamenco) incarnent avec maestria les trois grandes disciplines du Flamenco : chant, musique et danse.
Ils vous feront voyager jusqu’aux racines de l’âme gitane, avec ferveur et générosité, dans un spectacle tantôt apaisant, tantôt dynamisant, plein de créativité et de modernité, sans pour autant s’écarter des racines profondes et authentiques de la guitare espagnole.
Les connaisseurs exigeants comme les non-initiés apprécieront avec TEMPO FLAMENCO un spectacle de haut niveau, enivrant, intense, enflammé.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.