Alors que le taux de chômage atteint en France 10,3%, celui des habitants des quartiers prioritaires politique de la ville, s’établit a un peu plus de 22%. L’État et ses opérateurs œuvrent sans relâche dans de nombreux secteurs pour aider les personnes les plus vulnérables a retrouver le chemin de l’emploi en améliorant l’adéquation entre l’offre de formation et les métiers qui sont aujourd’hui très porteurs d’embauches.
Le préfet du Var, en collaboration avec l’IMSAT, le CFA du sport et TPM, a souhaité que puisse être offerts a 100 jeunes motivés (par an) des quartiers prioritaires politique de la ville, des actions de pré-qualification et de formation dans le secteur du sport et de l’animation afin que des emplois pérennes puissent leur être proposés notamment dans le domaine du tourisme. Les pré-qualifications proposées sont le PSC1, le BAFA, le diplôme de Suveillant de baignade, le BNSSA, le permis bateau ou encore le permis B. Ces prérequis permettront ensuite aux jeunes de suivre des formations de niveau V (infra BAC) ou de niveau IV (niveau BAC) dans le domaine du sport ou de l’animation ( BPJEPS équitation, natation, loisirs tous publics (ce dernier permettant de diriger un centre de loisirs), etc.)
Ces formations viennent de débuter au sein de l’IMSAT à la Garde. Le préfet et l’ensemble des partenaires précités signeront la convention de partenariat concernant la mise en œuvre de ce dispositif intitulé « SAT’EMPLOI », et 3 jeunes signeront un acte d’engagement pour leur entrée en formation
le lundi 19 octobre 2015 à 11H00 à l’IMSAT, Avenue François Arago, Campus de la Grande Tourrache à La Garde