À la mairie de Tavernes la Communauté de Communes Provence Verdon et la Chambre d’Agriculture du Var viennent de signer une convention de partenariat
Bernard DE BOISGELIN, président de la Communauté de Communes Provence Verdon et Alain BACCINO, président de la Chambre d’Agriculture du Var, unis par une volonté commune de conforter et développer l’agriculture intercommunale, ont décidé de signer une nouvelle convention de partenariat pour 2018. Cette signature s’inscrit dans la continuité d’une dynamique de partenariat, pensée sur le moyen terme.
Objectifs du partenariat
Développer l’agriculture du territoire Provence Verdon
En 2017, la Communauté de Communes Provence Verdon et la Chambre d’Agriculture du Var ont signé une convention cadre de partenariat de 4 ans (2017 – 2020) qui fixe leurs ambitions et objectifs agricoles pour le territoire. Cette convention cadre se décline chaque année sous la forme d’une convention particulière définissant le programme de travail partenarial annuel.
En 2018, la Communauté de Communes Provence Verdon et la Chambre d’Agriculture du Var ont défini un programme ambitieux de soutien à l’agriculture afin de valoriser le territoire au regard de ses potentialités.
Contenu de la convention de partenariat
Axe 1 : Assurer le renouvellement des générations en agriculture
En 2014 et 2015, la Chambre d’agriculture du Var a conduit un important travail d’inventaire des projets de transmission des exploitants de 55 ans. Le constat est sans appel : plus d’un exploitant sur deux n’a pas de transmission assurée.
Pour assurer un renouvellement des générations et pérenniser l’activité agricole sur le territoire, la Communauté de Communes Provence Verdon et la Chambre d’Agriculture du Var mettent en place en 2018 :
- des conseils en amont de la transmission: conseil personnalisé « gratuit » à l’attention des exploitants de 55 ans et plus, pour les accompagner dans leurs démarches de transmission d’exploitation et favoriser une reprise agricole de l’activité. Chaque agriculteur volontaire pourra bénéficier gratuitement d’un audit de son exploitation.
- des cercles d’échange entre pairs autour de la thématique transmission afin de favoriser les discussions. Des experts seront conviés à ces rencontres pour apporter toutes les informations utiles sur la transmission d’exploitation.
Axe 2 : Soutenir les filières agricoles du territoire
En matière de développement économique, la Communauté de Communes Provence Verdon souhaite à la fois conforter les filières existantes mais aussi soutenir l’émergence de nouvelles filières sur le territoire. En 2018, deux filières sont plus spécifiquement concernées :
- l’intercommunalité souhaite initier des dynamiques de filières sur son territoire notamment la filière Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales (lavande, thym, sarriette, hélichryse…). Dans la continuité de formations organisées en 2017 via les fonds VIVEA, des actions d’animation et de formation pourront être reconduites en 2018.
- l’intercommunalité apporte son concours à l’étude portée par la Chambre d’Agriculture du Var dont l’objet est de trouver des solutions pour l’abattage des animaux dans le Var dans le but de consolider la filière élevage notamment sur le territoire de Provence Verdon. Pour mémoire, l’espace pastoral couvre 30 000 ha en Provence Verdon (45% du territoire).
Axe 3 : Favoriser l’équipement en réseau d’irrigation du territoire Provence Verdon
Le territoire comprend un espace agricole diversifié présentant un potentiel de développement. Pour favoriser la redynamisation des espaces agricoles, non ou sous équipés par un réseau d’irrigation, les partenaires souhaitent accompagner la Société du Canal de Provence à développer son réseau d’irrigation sous pression sur les secteurs à enjeu.
La Chambre d’agriculture du Var
Un partenaire expert en Agriculture auprès des Collectivités.
L’Agriculture est au cœur de nombreux enjeux et de grandes ambitions qui supposent une connaissance et une expertise spécifiques. La Chambre d’agriculture du Var, expert reconnu des problématiques agricoles dans toutes leurs composantes, s’est positionnée comme le partenaire expert au service des collectivités et des territoires. À l’écoute, elle conseille et accompagne les collectivités dans leurs projets immédiats ou futurs, dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique local et de l’agro-écologie.
L’Intercommunalité de Provence Verdon
Un acteur engagé et volontaire
L’agriculture sur Provence Verdon détient une place importante. Elle structure les paysages et apporte une identité rurale appréciée par ses habitants et ses touristes. L’activité agricole est un pan important de l’économie locale puisqu’elle représente 7.5% de l’emploi contre 3% dans la moyenne française.
En 2010, le recensement agricole comptabilisait près de 400 exploitations sur le territoire qui occupaient environ 10 700 hectares de surface agricole utile. Surface relativement importante car elle représente 17% de l’ensemble de la surface agricole utile du département du Var.
La Communauté de communes Provence Verdon considère l’agriculture comme un enjeu majeur de son développement économique. C’est pour cela que depuis des années elle est engagée dans un programme d’actions en matière agricole : préservation des terres agricoles (conventions SAFER), investissement dans l’hydraulique agricole, actions sur la transmission des exploitations, création de nouvelles filières (chanvre, PPAM).
ANNEXE 1 : Des chiffres
10 000 ha d’espace agricole (hors parcours)
30 000 ha de surface potentielle de parcours :
17% de la surface agricole utile du Var
5% de l’emploi contre 3% en moyenne française
+ 50% des exploitants de 55 ans et + sur le territoire de Provence Verdon n’ont pas de transmission assurée de leur exploitation
ANNEXE 2 : Zoom sur le projet de redynamisation du foncier de Tavernes
Au-delà de cette convention de partenariat, l’intercommunalité et la Chambre d’Agriculture du Var sont fortement impliquées dans le projet d’Aménagement Foncier Agricole et Foncier mené sur Tavernes aux côtés du Département et de la SAFER, dans le cadre de fonds FEADER / Région PACA. L’objectif est de redynamiser le cœur agricole tavernois par la mise en place d’un outil d’aménagement foncier.
Soucieuse de relancer une dynamique agricole, la commune de Tavernes a confié à la Chambre d’Agriculture du Var en 2012, la réalisation d’un diagnostic sur le foncier agricole en friche. Le constat est sans appel : 135 hectares de friches recensées, détenues par 195 propriétaires fonciers. Ce morcellement des terres agricoles est un frein majeur à la reconquête de ces espaces agricoles et à la dynamique agricole locale.
Sur la base de ce constat, le Département du Var, la commune de Tavernes, l’Intercommunalité Provence Verdon, la Chambre d’Agriculture et la SAFER ont déposé un dossier FEADER en 2016 pour redynamiser l’agriculture locale. Le projet ayant reçu un avis favorable, c’est un programme ambitieux qui s’est enclenché sur le territoire communal portant sur :
Réalisation d’une pré-étude d’aménagement foncier agricole
Sensibilisation des propriétaires fonciers et exploitants agricoles aux outils d’aménagement foncier.
Deux réunions sont prévues le 26 Avril, à 16h à destination des propriétaires fonciers et à 18h à destination des exploitants agricoles
Procédure de mobilisation du foncier dit « Biens vacants et sans maitres »
Sensibilisation des propriétaires fonciers à la remise en valeur de leurs terres agricoles