Des livres et vous Jeunesse

0

L’Imagier du Père Castor en photos – La nature d’A. Telier
70 photos – 70 mots

42 pages
Format : 111 x 217 mm
ISBN : 9782080438003
Dès 12 mois
Prix : 13,50€
Éditions Flammarion Jeunesse

L’Imagier du Père Castor est une collection de référence pour accompagner les tout-petits dans leurs premiers apprentissages. Elle les invite à découvrir les images, reconnaître les mots et enrichir leur vocabulaire.

Dès 12 mois, les enfants prendront plaisir à observer 70 photos sur la nature : plantes, arbres, fleurs, insectes et animaux.

La Petite espionne des Nymphéas de Béatrice Fontanel
Illustration : Alexandra Huard

172 pages
Format : 20,1x26cm
Isbn 979 10 401 1879 4
Dès 9 ans
Prix 21,90€
Éditions Seuil Jeunesse/ Musée de l’Orangerie

« Peu de temps avant le lever du jour, les oiseaux s’étaient mis à gazouiller. Puis, les premiers rayons du soleil apparurent, leurs grands doigts de lumière tendus vers notre jardin. Moi, je ne bougeais pas, frigorifiée par la nuit. L’aube soufflait son l’haleine fraîche sur l’étang qui exhalait de mystérieuses fumerolles. J’ai vu alors les nymphéas, ces petites horloges botaniques qui flottent sur l’eau, ouvrir délicatement leurs pétales de porcelaine. J’attendais encore de me réchauffer avant d’aller me promener deci delà, comme j’en ai l’habitude chaque matin.  »

Ainsi commence le texte de Béatrice Fontanel. Mais qui est donc cette petite espionne qui a une vue imprenable sur la maison, le jardin, et nous permet de découvrir Claude Monet au travail comme on ne l’a jamais vu de si près. Elle  » possède de fort grands yeux », « une vision exceptionnelle » et se réfugie sur des nénuphars ? « Des ailes diaprées, [un] corps fin, bleu nuit, métallisé », vous avez trouvé ?…

De la fin des années 1890 jusqu’à sa mort en 1926, le peintre se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l’Orangerie possède un ensemble unique. Oeuvres mondialement connues ; on les découvrira ou redécouvrira en plongeant dans ce récit palpitant merveilleusement illustré par Alexandra Huard qui a mené un impressionnant travail de documentation. Quatre double-pages documentaires finales mettent en relation l’oeuvre, des photos d’archive et les illustrations pour aller plus loin, et découvrir les secrets de Monet.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.