Des livres et vous Jeunesse

0

Le Vieil homme et les mouettes de Rémi Courgeon
Rozenn Brécard – illustrateur

40 pages
format 21x29cm
Isbn : 9791023518474
dès 3 ans
Éditions Seuil Jeunesse

Un récit au cœur de la baie du mont Saint-Michel sur les pas d’un pêcheur au mystérieux pouvoir
Sur la ligne d’horizon se découpe la silhouette maigre d’un vieil homme pas tout à fait comme les autres. Car derrière lui, à la manière d’un cerf-volant, tournoient en permanence des dizaines de mouettes. Solitaire et mystérieux, personne n’ose l’approcher malgré des yeux si doux et si clairs que le ciel et l’estran semblent s’y refléter. Ce vieil homme taiseux, c’est Merlin Lechanteur. Un nom fantastique qui dissimule une personnalité tout aussi énigmatique… Qui peut-il bien être ? Quels pouvoirs cache-t-il sous sa casquette ? Et quel secret partage-t-il avec les mouettes ?
Dans un paysage surplombé par l’ombre majestueuse du mont Saint-Michel vit cet intriguant dompteur d’oiseaux. Émerveillé par ce personnage depuis toujours, un petit garçon devenu grand, va tenter, enfin, d’obtenir des réponses à toutes ses questions.

Tati et le film sans fin d’Arnaud Le Gouëfflec
Dessinateur : Olivier Supiot

136 pages
format : 199 x 267 mm
EAN : 9782344042885
Prix : 22,50€
Éditions Glénat

Une plongée dans l’univers drôle et poétique d’un des plus grands cinéastes français du XXe siècle.

Avant de devenir un cinéaste de renom, Jacques Tati avait un rêve : devenir clown ! Clown, il n’a cessé de l’être en inventant des gags sous ses multiples casquettes : mime, acteur, scénariste, réalisateur… Destiné à reprendre l’entreprise familiale, le jeune Jacques est médiocre à l’école mais a l’œil pour saisir les situations burlesques du quotidien. Ce regard sur le monde, il va le sublimer dans le music-hall dès les années 30. En découvrant Tati sur scène, Colette dira qu’il a créé « quelque chose qui participe du sport, de la danse, de la satire et du tableau vivant ». Cette approche fera aussi son succès au cinéma : avec son premier coup d’essai, il signe son premier chef-d’œuvre : Jour de fête (1949). Entouré d’amateurs, Tati obtient le Grand prix du cinéma français (1950). Sur le tournage, il contrôle tout sauf la couleur, qui lui échappe de peu ! Puis, en 1953, une silhouette atypique s’avance, celle de Monsieur Hulot. Personnage cultissime, cet anti-charlot à la pipe qui fait corps avec Tati devient récurrent. Acclamé, Tati se verra auréolé de succès avec son 3e long-métrage, Mon oncle (1958). Évitant les sirènes d’Hollywood, il préfère se lancer dans Playtime (1967), un projet titanesque. Pour installer l’absurde, il construit une ville-décor et se ruine ! Il perdra sa maison de production et, dans la foulée, les droits de ses propres films avant de repasser derrière la caméra dans les années 70. Privilégiant le geste aux dialogues, retravaillant le son tel un véritable chef d’orchestre, Tati invente un univers à part et devient en seulement six films, un des maîtres incontestables du cinéma français et international. Il recevra le César du cinéma en 1977 pour l’ensemble de son œuvre avant de s’éteindre en 1982 en laissant inachevé un ultime scénario, Confusion…
Arnaud Le Gouëfflec et Olivier Supiot croquent avec justesse l’homme au-delà de la légende dans ce roman graphique poétique et touchant, au graphisme remarquable, prolongeant à merveille l’atmosphère drolatique et enjouée de ce cinéaste de génie. Une pure pépite narrative et visuelle !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.