Des livres et vous Jeunesse

0

A-t-on encore le droit de changer d’avis?

32 pages
format : 110 x 170 mm
ISBN : 9791040113034
Pour les 15-25 ans
Prix : 3,50€
Éditions La Martinière Jeunesse

Une nouvelle collection engagée à destination des 15/25 ans.
Un tête à tête avec Blandine Rinkel, sur le droit de changer d’avis.

Avoir une opinion définitive, choisir son camp et réprouver l’autre… Nous sommes sans arrêt incités à prendre parti. Et ce, sans retour possible. Pourtant, comment savoir avec certitude quel métier nous exercerons dans 10 ans ? Quel style de musique nous définit le mieux ?

Dans ce texte intime, à la fois ode aux convictions et à l’incertitude, Blandine Rinkel prend le contrepied des injonctions actuelles, et rappelle notre droit à changer. Parce que s’autoriser à changer, c’est préférer le dialogue à l’entente forcée, et le conflit à l’indifférence. C’est accepter que l’on puisse se tromper sans se trahir, être contradictoire et pluriel. C’est créer de l’inattendu. Bref, s’autoriser à changer, c’est gagner en liberté.

S’informer, à quoi bon ?
32 pages
format : 110 x 170 mm
ISBN : 9791040114789
Pour les 15-25 ans
Prix : 3,50€
Éditions La Martinière Jeunesse

Une nouvelle collection engagée à destination des 15/25 ans.
Un tête à tête avec Bruno Patino, directeur d’Arte, sur l’infobésité et la fatigue informationnelle.

Tous les jours, nous sommes assaillis d’informations. À la télévision, à la radio mais surtout jusque dans notre poche, via les notifications incessantes des réseaux sociaux sur notre téléphone, l’actualité est partout ! Parfois, cet assaut quotidien donne le tournis, et on préfèrerait se barricader, dire « stop ! » D’autant plus que, qu’on le veuille ou non, l’information parvient toujours à nous. Alors, à quoi bon s’informer ?

Dans un court texte brillant et fourmillant d’exemples, Bruno Patino revient sur les raisons de cette fatigue informationnelle, mais insiste sur notre devoir collectif de bien s’informer. En retraçant l’histoire de l’information, il nous convainc que celle-ci est une arme, un contrepouvoir important et décisif dans notre société !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.