Des livres et vous Jeunesse

0

Les tout-petits face aux écrans
Comment les protéger d’ Anne-Lise Ducanda

304 pages
Format : 14,00 x 21,60 cm
EAN : 9782268105208
Prix 18,90€
Éditions du Rocher

Le Dr Anne-Lise Ducanda, médecin de PMI, s’interroge quand, entre 2003 et 2017, elle reçoit sept fois plus d’enfants en difficulté qu’à l’accoutumée : retard de langage, agitation, intolérance à la frustration, maladresse, difficultés de communication… Un constat s’impose : 95 % des enfants en difficulté consultant le Dr Ducanda sont surexposés aux écrans. Lançant tout d’abord l’alerte sur Internet, le Dr Ducanda, à travers ce livre, souhaite toucher un maximum de monde pour une prise de conscience collective du fléau que sont les écrans sur la santé de toute une génération, à commencer par les tout-petits. En effet, en captant fortement leur attention, les écrans les privent des interactions humaines et de la découverte sensorielle du monde indispensables au développement de leur cerveau. Pourtant, on continue à inciter les parents à « préparer leur enfant au monde de demain » par le numérique… Heureusement, les troubles liés aux écrans sont réversibles en grande partie quand ils sont détectés et traités à temps.

Le Dr Anne-Lise Ducanda a longtemps été médecin en PMI (Protection maternelle et infantile) en Île-de-France. Elle lance l’alerte depuis quatre ans sur les dangers des écrans pour les enfants et est membre fondateur du CoSE, Collectif surexposition écrans.

 

L’École des Supers, tome 1 de Nicolas Sériel & Héloise Sériel
Dimitri Zegboro – illustrateur

128 pages
Format
Isbn : 9791023513578
9-12ans
Prix 9,90€
Éditions Le Seuil Jeunesse

À l’école des Supers, les élèves apprennent à utiliser leurs capacités pour devenir un jour des super-héros.
Léo, lui, ne dispose que de sécrétions nasales ultra-collantes. Ses camarades se moquent de lui et le surnomment Morvonez.
Alors quand il découvre que de gros rats verts menacent l’école, Léo décide de montrer à tous l’étendue de son talent.
Parviendra-t-il à empêcher le maître des rats de détruire la ville ?
Chaque enfant possède quelque chose d’unique. À l’école des Supers, tous peuvent en faire un super-pouvoir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.