Des livres et vous Jeunesse

0

Le baron perché d’ Italo Calvino
Juliette Bertrand & Mario Fusco (Traducteurs)
Nathalie Rivière (Annotateur)
384 pages
12,7 cm × 18,0 cm × 1,6 cm
ISBN : 978-2-07-057884-9
Prix 8,20€
Collection : Folio Junior Textes classiques
Éditeur : Gallimard jeunesse

Italie, 1767. Refusant de manger un plat d’escargots, Côme, douze ans, se réfugie dans le grand chêne du domaine familial. Personne ne le fera plus redescendre… Il passe sa vie dans les arbres, libre et heureux, se moquant d’en haut des petitesses d’ici-bas. Un jour, pourtant, il tombe amoureux de Violette. Saura-t-elle lui remettre les pieds sur terre ? Ode à la nature et à la liberté, le chef-d’oeuvre d’un des grands écrivains du XXe siècle. Avec des Notes et un Carnet de lecture.

Biographie d’Italo Calvino
Né à Santiago de Las Vegas (Cuba) en 1923, Italo Calvino se destine à devenir agronome, comme son père. En 1943, il rejoint les partisans de Garibaldi et la résistance au facisme. Incité à écrire par Cesare Pavese, il publie Le sentier des nids d’araignées, son premier roman, en 1947. Il abandonne le style néo-réaliste en vogue à l’époque pour le fantastique et la fable avec sa trilogie Nos ancêtres : Le Vicomte pourfendu, Le Baron perché et Le Chevalier inexistant .
Entre 1950 et 1956, il collecte et traduit une vaste somme de contes populaires italiens du XIX e siècle. Il s’installe à Paris à la fin des années 60 et devient membre de l’Oulipo. Il fréquente Barthes, Lévy-Strauss et Gorges Pérec. Ses récits, comme Le Château des destins croisés et Si par une nuit d’hiver un voyageur … portent la marque de son intérêt pour le formalisme et l’écriture à contraintes.
Il meurt en 1985, laissant une oeuvre traduite dans le monde entier.

Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelo
256 pages
Format : 125 x 178 mm
Ean : 9782010009143
Prix : 5.90 €
Éditeur Le Livre de Poche

À cinq ans, tout le monde bat Zézé et lui dit qu’il est le diable… Mais ange ou démon, Zézé a un secret : un oranger, le seul confident de ses rêves, qui l’écoute et lui répond.
Pour les 8-10 ans c’est un livre qui peut vous faire aimer la lecture. N’oubliez pas vos mouchoirs.
Quand il sera grand, Zézé veut être « poète avec un noeud papillon… » Pour l’instant, c’est un petit brésilien de cinq ans qui découvre la vie. À la maison, c’est un vrai diablotin qui fait bêtises sur bêtises et reçoit de terribles fessées. À l’école au contraire, José est un « ange » au coeur d’or et à l’imagination débordante qui fait le bonheur de sa maîtresse tant il est doué et intelligent. Cependant, même pour un enfant gai et espiègle, la vie est parfois difficile dans une famille pauvre du Brésil. Alors, quand il est triste, Zézé se réfugie auprès de son ami, Minguinho, un petit pied d’oranges douces, à qui il confie tous ses secrets.

José Mauro de Vasconcelos est né à Bangú (Rio de Janeiro – Brésil) le 26 février 1920, d’une mère amérindienne et d’un père portugais.
Il a pratiqué de nombreux sports et fait un peu tous les métiers de l’écriture au cinéma en passant par la télévision.
Avant d’écrire ses romans il se plonge au coeur même de l’endroit où se situe son action pour connaitre à fond le pays. Il peut aller jusqu’à parcourir des milliers de kilomètres, s’installer sur place et vivre parmi les gens qui peupleront son récit pour rester sincère et authentique.
Mon bel oranger, est directement inspiré de son enfance. « J’ai porté ce livre en moi pendant 20 ans… et je l’ai rédigé en 12 jours ! »
Il est aussi l’auteur d’une quinzaine d’oeuvres dont Allons réveiller le soleil et de Le Palais japonais
Il est mort en 1984.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.