Des livres et vous

0

Je t’apprends le français, bordel!  de Sylvain Szewczyk
Hors collection – Documents, témoignages et essais d’actualité
128 pages – 143 x 189 cm
EAN : 9782081416697
ISBN : 9782081416697
14,95€
Éditions Flammarion
Certains reconnaîtront peut-être un site commençant par le titre d’un ouvrage rouge très connu et finissant par «ta mère». Malheureusement, il n’était pas possible d’utiliser ce nom pour le livre. Après plus de trois ans à traquer les fautes des politicien(ne)s, des chaînes d’information en continu, des conneries mises en ligne sur les réseaux sociaux, le bilan est délicat : la langue française se fait massacrer quotidiennement. Il est temps de réagir.
Apprenons à écrire et à parler correctement, bordel de merde.

L’économie symbiotique d’Isabelle Delannoy
L’économie symbiotique Régénérer la planète, l’économie et la société
Collection Domaine Du Possible
EAN 978-2330080211
ISBN 2330080212
format 14x19cm
Éditions Actes Sud
« L’idée principale de ce livre est qu’il y a, tapies dans les territoires, parfois dans certains laboratoires, les pièces d’un puzzle qui, dûment associées, révèlent l’image – et la logique – d’une économie alternative, symbiotique et régénératrice. De l’agroécologie et de la permaculture, de l’ingénierie écologique jusqu’au recours aux monnaies complémentaires et électroniques, à la construction d’une gouvernance plus horizontale, conforme au principe de subsidiarité, en passant par l’économie circulaire, la fabrication de biens modulaires, l’économie de fonctionnalité privilégiant l’usage et la mutualisation des biens à leur appropriation, l’augmentation de nos capacités de calcul par la mise en réseau des pc existants, etc., c’est une nouvelle logique, sociale et économique, qui se profile. » Dominique Bourg, Université de Lausanne, président du conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l’homme, ex-Fondation Nicolas Hulot.

Face à l’ampleur des crises écologiques, économiques et sociales qui frappent nos sociétés, existe-t-il des modèles de développement alternatifs viables susceptibles de pouvoir nous sortir de l’impasse ? Le modèle conceptuel de l’économie symbiotique répond à cette question par l’affirmative.

Cet ouvrage présente une analyse des nouveaux modes de production et d’organisation économiques ayant émergé ces cinquante dernières années et montre qu’ils forment une seule et même économie, apparue de façon cohérente et non concertée dans le monde. Réinscrivant les activités humaines dans les grands cycles de la planète, couplant leur productivité à la régénération des écosystèmes et des liens sociaux, ils constituent ensemble une économie que l’on peut qualifier de symbiotique. Fruit de près de dix ans de recherche indépendante, ce premier essai de théorisation intégrative des nouveaux modèles durables émergents en décrypte le fonctionnement et identifie les facteurs de production sur lesquels ils reposent. Alliant l’intelligence humaine et l’intelligence du vivant, cette nouvelle économie produit un autre type d’industrie et d’urbanisme, de nouveaux modes de production, de distribution, de consommation, de propriété et d’investissement. Les frontières se brouillent : les écosystèmes y sont des acteurs industriels à part entière, tandis que les limites entre producteur, consommateur, investisseur et créateur deviennent de plus en plus poreuses.

Mettant la collaboration des acteurs au cœur de son activité, s’appuyant sur les services rendus par les écosystèmes, ce paradigme économique apporte un renouveau dans un esprit d’innovation et de progrès où l’homme et le vivant se nourrissent mutuellement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.