Des livres et vous

0

LES FORÊTS NATALES Sous la direction d’Yves Le Fur
Arts d’Afrique équatoriale atlantique
Format 25×31,7cm
384 pages
Ouvrage relié
ISBN 978 2 330 05705 3
Coédition Musée du Quai Branly & Actes Sud
Les populations d’Afrique équatoriale atlantique se sont formées au gré des mouvements de chacune de leur longue histoire. Carrefour de ces déplacements depuis plus de quatre mille ans, la zone géographique recouvrant le Sud du Cameroun, l’Ouest de la République du Congo, la Guinée équatoriale et le Gabon est connue pour la faiblesse de la densité de sa population, inversement proportionnelle à sa diversité culturelle – on n’y parle pas moins de soixante langues.
À cet égard, l’ouvrage raconte comment tout un vocabulaire à la fois oral et visuel,issu de cette histoire tissée de multiples contacts, s’est créé dans les forêts d’Afrique équatoriale atlantique. En outre, il montre en quoi le lien entre la “mobilité” des styles d’œuvres et celle des peuples est largement attesté, non seulement par les traditions orales mais aussi par les formes des œuvres elles-mêmes : d’une observation minutieuse et comparative des statuettes et des masques s’est révélée une certaine “porosité” des styles, témoins discrets d’influences et d’emprunts qui ont façonné les sociétés de cette région au cours de leurs déplacements passés.
L’ensemble exceptionnel d’œuvres présenté au musée du quai Branly, dont le catalogue reproduit l’intégralité des pièces, témoigne de l’extraordinaire richesse artistique de ce territoire. Au gré d’un itinéraire nord-sud, les lecteurs sont invités à parcourir les grandes zones géographiques de cette région et à découvrir l’art des peuples qui les ont habitées : les Fang, célèbres pour leurs figures suintantes et leurs masques longiformes ; les Kota, et leurs statuettes plaquées de métal ; les peuples du Centre, dont les mythiques Tsogo à l’origine du rite du bwiti; enfin les Punu du Sud, dont les remarquables masques blancs et noirs ont tant inspiré les artistes de la modernité, tels Picasso, Matisse ou Vlaminck.

En terrain miné d’Alain Finkielkraut & Elisabeth de Fontenay
270 pages
Format : 135 x 215 mm
EAN : 9782234083424
Prix: 19.50 €
Éditions Stock
« Cher Alain,
Nous avons donc décidé d’échanger des lettres plutôt que de  nous entretenir de vive voix. L’utilisation de ce vieil outil littéraire  me semble prudente et bénéfique, bien que je me demande  si elle n’est pas une dérobade. Malgré mon goût de l’affrontement,  je redoutais en effet ta présence et ce que le tac au tac  implique de violence. Autrement dit, je craignais de me heurter  en temps réel sur du non négociable et de voir bientôt se lézarder  une chère et ancienne amitié. »
« Chère Élisabeth,
Si je tirais sur tout ce qui bouge, tu aurais raison de vouloir m’en  dissuader, et il me semble que je serais assez avisé pour suivre  ton conseil. Mais je n’ai rien d’un tireur convulsif. Et lorsqu’il  m’arrive de perdre mon sang-froid, c’est parce que je suis la cible  favorite de ceux qui n’ont que le mot “changement” à la bouche et pour qui rien ne bouge. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.