Des livres et vous

0
Born to run de Bruce Springsteen
livre-ombreÉdition brochée
24.00 €
27 Septembre 2016
EAN13 : 9782226325020
Editions Albin Michel

« Se raconter est une drôle d’affaire… Dans un projet comme celui-ci, l’auteur fait une promesse : laisser le lecteur entrer dans sa tête. C’est ce que j’ai essayé de faire au fil de ces pages. »

Bruce Springsteen

En 2009, Bruce Springsteen et le E Street Band jouent à la mi-temps du Super Bowl. L’expérience est tellement grisante que Bruce décide d’écrire à ce sujet. C’est ainsi qu’a commencé cette extraordinaire autobiographie.
Au cours des sept années écoulées, Bruce Springsteen s’est, en secret, consacré à l’écriture de l’histoire de sa vie, apportant à ces pages l’honnêteté, l’humour et l’originalité qu’on retrouve dans ses chansons.
Il décrit son enfance, dans l’atmosphère catholique de Freehold, New Jersey, la poésie, le danger et les forces sombres qui alimentaient son imagination, jusqu’au moment qu’il appelle le Big Bang : la première fois qu’Elvis Presley passe à la télévision, au Ed Sullivan Show. Il raconte d’une manière saisissante l’énergie implacable qu’il a déployée pour devenir musicien, ses débuts dans des groupes de bars à Asbury Park et la naissance du E Street Band. Avec une sincérité désarmante, il raconte aussi pour la première fois les luttes personnelles qui ont inspiré le meilleur de son oeuvre et nous montre que la chanson Born to Run dévoile bien plus que ce qu’on croyait.
Born to Run sera une révélation pour qui apprécie Bruce Springsteen, mais ce n’est pas seulement le témoignage d’une rock star légendaire. C’est un livre pour les travailleurs et les rêveurs, les parents et les enfants, les amoureux et les solitaires, les artistes, les dingues et tous ceux qui ont un jour voulu être baptisés dans les eaux bénies du rock’n’roll.
Rarement un artiste avait raconté son histoire avec une telle force et un tel souffle.
Comme nombre de ses chansons (Thunder Road, Badlands, Darkness on the Edge of Town, The River, Born in the USA, The Rising, The Ghost of Tom Joad, pour n’en citer que quelques-unes), l’autobiographie de Bruce Springsteen est écrite avec le lyrisme d’un auteur-compositeur singulier et la sagesse d’un homme qui a profondément réfléchi à ses expériences.

Histoire mondiale de la guerre économique d’Ali Laïdi
photoÉdition brochée
ISBN : 9782262043100
500 pages
Editions Perrin
Le monde est en guerre, une guerre économique dans laquelle Etats et entreprises sont impliqués. Cette guerre, la plupart des économistes refusent radicalement d’y prêter attention. Comme si la concurrence, déifiée, ne dérapait jamais. Pourtant, ni concept fumeux, ni fable, la guerre économique est un fait que les journaux rapportent chaque jour, sans en révéler la pertinence : stratégie chinoise en Afrique, utilisation de l’arme gazière par Moscou, appel d’offre américaine truquée sur les avions ravitailleurs, course mondiale aux terres arables… Pour en comprendre les ressorts, et les dangers, voici la première synthèse mondiale sur le sujet.

L’ouvrage pose le concept de guerre économique puis détaille, en trois grandes parties, les périodes charnières dans les relations commerciales entre les hommes. Les ordres militaires, les réseaux de la Hanse, la structuration du commerce autour des foires et les rivalités des cités-Etats italiennes illustrent la concurrence acharnée existant au Moyen-âge. Puis viennent les grandes découvertes du XVe siècle, notamment la route maritime des Indes. Enfin, les grandes batailles économiques de la révolution industrielle à nos jours : course aux hydrocarbures, guerre sur les brevets pour l’électricité, concurrence sauvage des géants du rail…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.