Des livres et vous

0

Vivre en accord avec soi de Nathalie Rapoport-Hubschman

224 pages
format : 145 x 220 mm
EAN13 : 978241500823
Prix : 21,90€
Édition Odile Jacob

« Dans ce livre plein d’expérience et d’humanité, Nathalie Rapoport-Hubschman s’appuie sur les données scientifiques les plus récentes de la médecine et de la psychologie pour nous offrir toute une gamme d’outils au service de notre équilibre intérieur. » Christophe André

Comment bien vivre au quotidien avec plus de recul et de sérénité, en laissant à distance le stress et les émotions négatives ?
À partir des questions posées par ses patients en psychothérapie, le programme développé dans ce livre par un médecin nous explique comment retisser les liens entre le corps et le mental, essentiels à notre santé.
Ce livre se découvre à son propre rythme, il présente les notions fondamentales ainsi que les exercices et les pratiques qui, intégrés au quotidien, permettront de vivre mieux dans sa tête et dans son corps. Réapprendre à respirer, apprivoiser ses émotions et ses pensées, prendre soin de soi mais aussi du monde dans lequel nous vivons contribuent à nourrir notre bien-être.

Émanciper ou contrôler ? de Pascal Clerc
Les élèves et l’école au XXIᵉ siècle
Préface : Philippe Meirieu

224 pages
Format 135 x 210 mm
ISBN : 9782080452535
Prix 20€
Édition Autrement

« L’école doit-elle protéger du monde et pour cela s’en séparer ? Ou, au contraire, faut-il l’ouvrir aux grands vents du dehors, au monde tel qu’il est ? »
Les écoles françaises sont coupées de leur environne ment. La peur de l’autre, la culture du risque zéro, la judiciarisation de la société, le tout alimenté par le carburant des faits divers, transforment nos écoles en forteresses. Dans un essai à la première personne, étayé par des entretiens et des observations sur le terrain, Pascal Clerc interroge le fonctionnement concret des établissements scolaires. L’éducation participe d’une forme de resserrement des espaces et des esprits, elle tend à cloisonner, séparer, alors que nous aurions besoin de plus de porosité et de liens. Le contrôle des élèves se renforce sans que les dimensions pédagogique, sociale et politique de ces évolutions soient interrogées.
Cette étude inédite de la dimension géographique des établissements éclaire de manière singulière les événe-ments récents qui ont bousculé notre système éducatif.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.