Des livres et vous

0

Au nom des Noirs – États-Unis, 1964 de Robert Penn Warren
au cœur du mouvement pour les droits civiques

624 pages
Format : 140 x 220 mm
EAN : 9782749172941
Prix 25€
Éditions Le Cherche midi

Robert Penn Warren s’entretient avec tous les acteurs du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Un fantastique document à la fois historique et littéraire, signé par le triple lauréat du Prix Pulitzer.
En 1964, Robert Penn Warren lance une série d’interviews des représentants du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Il rencontre Martin Luther King, Malcolm X, James Forman mais aussi les écrivains James Baldwin et Ralph Ellison, sans oublier de nombreux militants locaux, actifs sur le terrain.

Pour l’auteur de Tous les hommes du roi, il s’agit d’une véritable quête, qui va bien au-delà du reportage ou de l’exercice journalistique. Enfant du Sud des États-Unis, Robert Penn Warren a vécu dans une société ségrégationniste. Il s’interroge sur le poids de cette éducation et sur l’avenir des relations entre communautés. Loin de tout militantisme, il retranscrit ici ses entretiens en veillant à conserver le ton exact des échanges. À l’heure où les questions d’intégration comptent parmi les sujets centraux de nos sociétés, Au nom des Noirs constitue un document exceptionnel où les dialogues sont complétés par les réflexions personnelles de l’un des derniers géants de la littérature américaine.

Historique, introspectif, porté par une exigence jamais prise en défaut et un style unique… cet ouvrage échappe à toutes les classifications. « Il s’agit de ma tentative pour comprendre ce que je pouvais comprendre. J’ai conservé la forme des conversations car je voulais que le lecteur puisse voir, écouter et ressentir ce que j’avais vu, écouté et ressenti. Ce livre devait être le plus honnête possible », résume Robert Penn Warren.

Robert Penn Warren, une biographie de Joseph Blotner

896 pages
Format : 15 x 21 cm
ISBN : 9782840499480
Prix : 29,90€
Éditions Séguier & éditions Perrin

Ne passez surtout pas à côté de cette sublime biographie d’un auteur jamais traduit dans une langue étrangère à l’anglais, bien que Robert Penn Warren fut trois fois lauréat du prix Pulitzer. Cet ouvrage sera chez tous les bons libraires à partir du 28 septembre prochain

C’est un géant. On dit de lui qu’avec William Faulkner et John Dos Passos, il forme la trinité des grands romanciers américains. Mais, par un mystère typique du monde des lettres, sa renommée en France n’est proportionnelle ni à son talent ni à son influence. Pourtant, Robert Penn Warren (1905-1989) est l’un des « plus grands auteurs américains de fiction » selon le New York Times, et l’un des rares à avoir remporté trois fois le prix Pulitzer (pour son roman Les Fous du roi, devenu un classique, et pour deux de ses recueils de poésie).

Ancrée dans le Sud des États-Unis, d’où il est originaire, son œuvre a une portée universelle. Toutes les grandes questions de notre condition y sont abordées avec une sensibilité plus actuelle que jamais : l’oppression des modestes par les puissants, le mouvement des droits civiques, le combat pour la dignité… Ainsi, Warren a creusé un sillon unique conjuguant le réalisme et le lyrisme, l’intimité psychologique et la puissance de la fresque humaine.

C’est ce que montre, avec une impressionnante précision, la biographie de Joseph Blotner, qui retrace le récit d’une vie et d’une œuvre dont la trame se confond avec l’histoire de l’Amérique. Ici traduit pour la première fois, cet ouvrage s’est imposé comme le livre de référence sur cet auteur aux multiples facettes.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Thibaut Matrat.
Préface de Maxence Caron.

Joseph Blotner
Fils spirituel de Faulkner, auquel il a consacré une biographie d’envergure, Joseph Blotner (1923-2012) est l’un des plus grands spécialistes de la littérature du Sud des États-Unis.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.