Des livres et vous

0

La Terre pleurera de James Wilson
Une histoire de l’Amérique indienne
Traduit par Alain Deschamps

768 pages
format 18 x 11 x 3,5 cm
Isbn 978-2-226-47640-1
Prix 15€
Éditions Albin Michel – Espaces libres
Ce livre révolutionnaire retrace la longue histoire des Indiens d’Amérique du Nord. Couvrant plus de cinq siècles – des premiers contacts avec les Européens aux actions des militants d’aujourd’hui – il fait appel à l’ethnographie, à l’archéologie, à la tradition orale et s’appuie sur les recherches menées par l’auteur des années durant afin de restituer l’épopée d’un véritable affrontement entre deux cultures.
Rétablissant une vérité historique trop longtemps ignorée, cet ouvrage passionnant dévoile pour la première fois le regard des Indiens sur le passé et le présent de l’Amérique.

« Une contribution majeure à l’histoire et à la littérature indiennes, plus précise et plus émouvante que tous les livres publiés sur le sujet. » (The Washington Post)

« Une fresque ample, sérieuse et documentée à la fois sur le conflit des cultures et sur les mythes qu’il a engendrés. » (The New York Times)

« Une histoire magnifique de l’Amérique indienne qui est aussi le récit sincère d’une épopée faite d’incompréhension et de malheur. » (Kirkus Reviews)

 

Nous sommes les réseaux sociaux de Serge Abiteboul, Jean Cattan
256 pages
format : 145 x 220 mm
EAN13 : 9782415001704
Prix 23,90€
Éditions Odile Jacob

Les réseaux sociaux – Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, TikTok, Reddit, LinkedIn… – ne se substituent pas à nos liens sociaux mais ils les transforment profondément. S’ils s’appuient sur des techniques brillantes de l’informatique, des infrastructures complexes et des modèles économiques aussi astucieux que pernicieux, leur richesse première reste les humains qui construisent ces liens : nous sommes les réseaux sociaux !

Partant de cette conviction, ce livre défend l’idée que nous ne pouvons abandonner notre destin à quelques entreprises qui, trop souvent, capturent notre attention et manipulent notre rapport à l’information. Entre la censure excessive et le laisser-faire, une autre voie est possible, plus démocratique, plus participative : les réseaux sociaux seront ce que nous en ferons.

Concret et accessible, ce livre propose un nouveau modèle de régulation et, au-delà, la possibilité de créer des réseaux sociaux fondés sur d’autres modèles d’affaires.

Serge Abiteboul est directeur de recherches à l’Inria (l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) et à l’ENS Paris et membre du collège de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse). Il coédite également un blog hébergé sur lemonde.fr : « Binaire ».

Jean Cattan est secrétaire général du Conseil national du numérique. Il a été le conseiller du président de l’Arcep (2017-2020), après y avoir été chargé des affaires européennes (2014-2017). Docteur en droit public, il est également chargé d’enseignement en droit et régulation du numérique à Sciences Po Paris et à l’université Panthéon-Assas.

Gérard Berry est professeur émérite au Collège de France où il a dirigé la chaire « Algorithmes, machines et langages ». Il est médaille d’or du CNRS.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.