Des livres et vous

0

Voyage avec un âne dans les Cévennes de Robert Louis Stevenson

144 pages
format 108 x 178 mm
ISBN : 9782072981241
Prix 2€
Éditions Folio – Gallimard

Elle est parfois paresseuse, souvent têtue, mais toujours affectueuse. Il s’agit de Modestine, l’ânesse qui accompagne, dans ce récit autobiographique, Robert Louis Stevenson, lors de sa singulière traversée des Cévennes. Ensemble, ils partagent cette aventure, ponctuée de multiples rencontres et imprévus. Et malgré leur lien orageux, une amitié atypique éclot peu à peu au sein de ce duo aussi original qu’attachant.

« Il faisait déjà chaud. J’attachai ma veste au paquetage, et je cheminai en bras de chemise. Modestine elle-même était de fort bonne humeur, et se lança spontanément, pour la première fois à ma connaissance, dans un trot cahoté qui, à chaque secousse, envoyait les avoines danser dans la poche de mon manteau. Derrière moi, au nord du Gévaudan, la vue s’étendait à chaque pas. »

 

Le chien andalou et autres textes poétiques de Luis Bunuel

416 pages
Format 108x178mm
Isbn :2072893852
Prix 10,60€
Éditions nrf – Gallimard

Avant d’être le cinéaste universellement reconnu que nous savons, Luis Buñuel (1900-1983) a été dans les années 20, à Madrid puis à Paris, comme ses amis García Lorca et Dalí, un poète conséquent. Le recueil Le chien andalou auquel nous avons adjoint de nombreux textes, relève assurément au premier chef de l’univers surréaliste, insolent et libertaire, dont Buñuel prouve qu’il fut avant même la rencontre avec Breton et la réalisation des films L’âge d’or et Un chien andalou, un des plus justes interprètes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.