Des livres et vous

0

Le centenaire de Jack Kerouac (1922-1969) est l’occasion pour les éditions La Table Rode de rééditer ses ouvrages.

Livre des esquisses de Jack Kerouac
The Book of Sketches](1952-1954)
Traduction (Anglais) : Lucien Suel

384 pages
format 108 x 178 mm
ISBN : 9791037110367
Prix 9,20€
Éditions La Table Ronde

Entre 1952 et 1954, Jack Kerouac sillonne les États-Unis, de New York à San Francisco, et s’échappe au Mexique, au Maroc, ou encore à Londres et Paris. Ses notes, prises sur le vif, s’accumulent dans des carnets.
La vie quotidienne en Caroline du Nord, le travail du serre-freins dans les dépôts de chemins de fer, les bruits dans les bois, les gens dans la rue, les filles, le vin, l’herbe… Orage approchant, brume grise, herbes folles, hôtels, bars, camions, lumières…
Autant d’images et d’impressions qui composent le motif de ce Livre des esquisses.

Le Vertige identitaire de Alain Chouraqui
Tirer les leçons de l’expérience collective : comment peut basculer une démocratie ?

208 pages
format : 10.00 x 19.00 cm
ISBN : 978-2-330-16206-1
Prix 10€
Éditions Actes Sud

Ce livre est un appel à la lucidité, à la culture, à la sensibilité, à l’engagement. Pour résister au vertige identitaire qui peut faire basculer vers le chaos autoritaire notre démocratie aujourd’hui sur une ligne de crête.
Le souci de l’identité est légitime, mais l’obsession identitaire a toujours jeté les hommes les uns contre les autres, rétréci les âmes et racorni le sens de la patrie.
Cet appel est aussi un acte de confiance, en l’homme qui comprend, qui apprend, qui agit, en la jeunesse tournée vers la vie.
Nous savons aujourd’hui que l’impensable est possible. Mais aussi que l’on peut résister aux engrenages qui peuvent y conduire.
La recherche pluridisciplinaire permet d’observer des mécanismes humains communs dans les grandes tragédies d’une histoire encore récente. Sachons donc nous saisir de cette expérience durement acquise par l’humanité pour constater lucidement que le processus est à nouveau enclenché, nourri de crises diverses et de passions identitaires, de racisme, d’antisémitisme, de sexisme, d’homophobie.
Réagissons avec la fermeté qu’exigent la mémoire et le refus des souffrances possibles. Faisons place ainsi à la beauté et à l’amour. Enfin !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.