Des livres et vous

0

La Méditerranée – Fernand Braudel 
Précédé d’un entretien avec François Hartog.
Nouvelle édition édition sous la direction de : Fernand Braudel

384 pages
109 x 177 mm
ISBN : 9782081416505
Prix 10€
Éditions Flammarion

«Dans ce livre, les bateaux naviguent ; les vagues répètent leur chanson ; les vignerons descendent des collines des Cinque Terre, sur la Riviera génoise ; les olives sont gaulées en Provence et en Grèce ; les pêcheurs tirent leurs filets sur la lagune immobile de Venise ou dans les canaux de Djerba ; des charpentiers construisent des barques pareilles aujourd’hui à celles d’hier…
Et cette fois encore, nous sommes hors du temps. Plus qu’aucun autre univers des hommes, la Méditerranée ne cesse de se raconter elle-même, de se revivre elle-même. Par plaisir sans doute, non moins par nécessité. Avoir été, c’est une condition pour être.»
Fernand Braudel.

 

Le Quatuor d’Alexandrie de Lawrence Durrell
Traduit par Roger Giroux

1472 pages
Format : 14 x 20,5 cm
ISBN 978-2-283-02570-3
Prix : 23 €
Éditions Buchet Chastel

En 2012, l’occasion du centenaire de la naissance de Lawrence Durrell (1912-1990), Buchet/Chastel – son éditeur historique depuis 1957 – réédite son chef-d’œuvre, Le Quatuor d’Alexandrie.
Principalement écrite en France pendant les années cinquante, cette fresque majestueuse, opulente et sensorielle, tient de la symphonie littéraire. Des femmes et des hommes exceptionnels la peuplent, entre histoires d’amour et événements politiques, avec, à l’arrière-plan, l’exotique et cosmopolite Alexandrie avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dans Justine, le premier des quatre romans du Quatuor, on rencontre Darley, un Anglais qui se souvient de sa liaison avec Justine, pourtant mariée à Nessim…
Balthazar, le deuxième volet, introduit ce personnage éponyme qui propose à Darley un tout autre angle de vue sur sa liaison ; manifestement, il a été manipulé par Justine et Nessim dans le cadre d’un complot venu de l’étranger…
Mountolive, le troisième épisode de la fresque, narre l’histoire de Mountolive, l’ex-amant de la mère de Nessim, devenu ambassadeur anglais en Égypte…
…Tandis que Clea voit Darley, le narrateur, revenir à Alexandrie.
Publiées à la fin des années cinquante et rassemblées en un volume en 1962, les quatre fictions du Quatuor d’Alexandrie connurent un succès immédiat et dotèrent Lawrence Durrell d’une stature universelle qui ne s’est – jusqu’à aujourd’hui – jamais démentie.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.