Des livres et vous

0

Retour sur Terre
35 propositions

Dominique Bourg, Gauthier Chapelle, Johann Chapoutot, Philippe Desbrosses, Xavier Ricard Lanata, Pablo Servigne, Sophie Swaton
96 pages
Format 11.5 x 17.6 cm
Code ISBN:  978-2-13-082653-8
Prix 5€
Éditions P.U.F.

« Il est bien tard pour passer à l’action. Mais supposons qu’il nous reste dix années pour enfin affronter le monde tel qu’il est devenu, à savoir de moins en moins favorable à nos existences, et à celles des autres êtres vivants. Dix ans pour un virage politique très serré. Dix ans pour nous débarrasser de nos lubies productivistes et consuméristes. Dix ans pour apprendre à régénérer une nature en voie de destruction accélérée. Dix ans pour resserrer nos inégalités, tout en redonnant sens à nos existences. Dix ans, enfin, pour commencer à bâtir une civilisation nouvelle. Si c’était possible, voici ce que nous aurions à proposer. »

Sept chercheurs proposent de refonder notre société autour d’une série de mesures économiques et institutionnelles fondées sur des travaux au long cours et une vision étayée de l’avenir. Ils posent dans cet ouvrage les bases d’un programme politique ambitieux pour une nouvelle ère.

Autour de l’auteur
Dominique Bourg, philosophe, professeur honoraire à l’université de Lausanne. Dernier ouvrage paru : Le Marché contre l’humanité (Puf, 2019).
Gauthier Chapelle, biologiste, cofondateur de Biomimicry Europa. Dernier ouvrage paru : Une autre fin du monde est possible (Seuil, 2018).
Johann Chapoutot, historien, professeur, Sorbonne-Université. Dernier ouvrage paru : Libre d’obéir, Gallimard, 2020.
Philippe Desbrosses, agriculteur et docteur en sciences de l’environnement, créateur du Conservatoire des semences des variétés anciennes. Dernier ouvrage paru : Nous redeviendrons paysans. Pour l’avenir de nos enfants (Éditions Dangles, 2014 – 6e édition).
Xavier Ricard-Lanata, ethnologue, philosophe, haut-fonctionnaire. Dernier ouvrage paru : La Tropicalisation du monde (Puf, 2019).
Pablo Servigne, ingénieur agronome. Dernier ouvrage paru : Une autre fin du monde est possible (Seuil, 2018).
Sophie Swaton, présidente de la Fondation Zoein, économiste et philosophe, université de Lausanne. Dernier livre paru : Le Revenu de transition écologique. Mode d’emploi (Puf, 2020).

Génération Ocasio-Cortez de Mathieu MAGNAUDEIX
Les nouveaux activistes américains
288 Pages
Dimensions : 140 * 205 mm
ISBN : 9782348046148
Prix 19 €
Éditions La Découverte

« Vous êtes prêts pour la révolution ? » Alexandria Ocasio-Cortez commence ses meetings par cette phrase : la promesse d’un avenir radicalement différent pour des millions d’Américains laminés par les inégalités insupportables et le néolibéralisme. Plus jeune femme jamais élue au Congrès, l’ancienne serveuse de Manhattan incarne le visage d’une nouvelle gauche décidée, enfin, à remporter des batailles. « Seuls des radicaux, dit-elle, ont changé ce pays. Je représente un mouvement. »
Dans l’Amérique du ploutocrate raciste Donald Trump, « AOC » est l’envoyée spéciale en politique d’une nouvelle génération. L’étoile la plus visible d’une constellation de jeunes activistes qui dessinent un avenir dont il est permis de rêver. Grandis dans la guerre et la crise financière, anciens d’Occupy Wall Street ou de Black Lives Matter, réveillés par Bernie Sanders, ils défient le capitalisme, le suprémacisme et la catastrophe climatique.
Au cœur de l’empire américain, ils ont lancé la bataille des grandes idées. Ils s’organisent au sein de mouvements inclusifs, contestent les discours dominants qui contrôlent nos vies et limitent notre imagination. Optimistes sans être naïfs, ils importent avec créativité les savoirs mili-tants du passé dans les luttes du présent. De la réussite de leurs combats dépendra aussi notre futur. Et si nous écoutions ce qu’ils ont à nous dire ?

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.