VIES ET VIH – Vivre au quotidien avec le virus du Sida du Docteur Alain Lafeuillade et Nicole Fau
170 pages
ISBN: 979-10-326-3550-6
ISBN Ebook 979 19 326 5550 4
Prix 16,90€
Éditions Sydney Laurent
Propos recueillis par Alain Lafeuillade Médecin et Nicole Fau Journaliste
Comment vit-on aujourd’hui avec le virus du Sida (VIH) ?
Les auteurs se sont posé cette question, car si la maladie est toujours là, plus de 35 ans après la découverte du virus responsable, elle paraît banalisée. Qui en parle ? Les patients ? En général, non. Les médias ? De moins en moins, si ce n’est plus du tout. Ce n’est plus « une maladie à la mode », nous a rétorqué un journaliste ! Certes, mais 150 000 patients en France vivent avec ce virus et le nombre de nouvelles contaminations par an ne baisse pas : 7 000 nouveaux cas d’infection. Alors, comment vivent ces personnes ? C’est ce que nous avons voulu savoir. À travers 20 témoignages de patients, nous en avons appris beaucoup. Pour certains, « on fait ce qu’il faut, mais on l’oublie vite », une forme de déni en quelque sorte ; pour d’autres, « c’est le combat de leur vie » et ils s’investissent auprès des associations de malades et sur Internet. Il n’y a donc pas de « portrait-robot » face à cette maladie.
Vous découvrirez, à la lecture de ces 20 témoignages de patients, que se mêlent, selon les cas, la passion, l’amour, la recherche du plaisir, la joie, la résilience, mais aussi la peur, la mort, la drogue, la prostitution, l’oubli, la honte, l’isolement.
Cet ouvrage est complété de témoignages de soignants, en prise au quotidien avec cette maladie.
Espérons qu’il permettra à chaque lecteur d’envisager différemment l’infection par le VIH/Sida, même si « elle n’est plus à la mode », et de regarder son voisin séropositif d’un œil nouveau.
Économie utile pour des temps difficiles de Abhijit V. Banerjee & Esther Duflo
544 pages
EAN 9782021366563
Prix 25.00 € TTC
Éditions Le Seuil
« Nous avons écrit ce livre pour garder espoir. Pour parler de ce qui ne s’est pas bien passé, et raconter pourquoi, mais aussi de tout ce qui est allé dans le bon sens. »
Esther Duflo et Abhijit V. Banerjee
Face aux inégalités qui explosent, aux désastres politiques et aux catastrophes environnementales qui menacent de toutes parts, cet ouvrage montre que tout n’est pas perdu. Si des choix de politiques publiques nous ont menés où nous sommes, rien n’empêche d’en faire d’autres. À condition de dresser, d’abord, un constat honnête. Ces pages traquent les fausses évidences sur toutes les questions les plus pressantes : immigration, libre-échange, croissance, inégalités, changement climatique. Elles montrent où et quand les économistes ont échoué, aveuglés par l’idéologie.
Mais l’ouvrage ne fait pas que renverser les idées reçues. Il répond à l’urgence de temps troublés en offrant un panel d’alternatives aux politiques actuelles. Une bonne science économique peut faire beaucoup. Appuyée sur les dernières avancées de la recherche, sur des expériences et des données fiables, elle est un levier pour bâtir un monde plus juste et plus humain.
En cela, Économie utile pour des temps difficiles est aussi un appel à l’action.
Esther Duflo et Abhijit V. Banerjee ont reçu le prix Nobel d’économie en 2019. De réputation internationale, tous deux sont professeurs d’économie au MIT (Massachusetts Institute of Technology). Ils y ont cofondé et y co-dirigent le J-PAL, laboratoire d’action contre la pauvreté. Ils ont signé, en 2012, Repenser la pauvreté (Seuil).