De Gaulle sous le casque de Henri de WAILLY
Une nouvelle approche du drame
448 pages
Format : 154 x 240 mm
EAN : 9782262081812
Prix 25€
Éditions PERRIN
Le récit haletant d’une brève mais violente période de la vie du général de Gaulle qui, du 28 mai au 5 juin 1940, résista aux Allemands sur la Somme à la tête de cinq cents chars.
À partir du 28 mai 1940, la 4e division cuirassée du colonel de Gaulle participe à l’offensive d’Abbeville, sur la Somme, qu’elle mène jusqu’à l’épuisement. Le 5 juin, le général (à titre provisoire) de Gaulle devenait sous-secrétaire d’État à la Guerre et à la Défense nationale. C’est cette brève, mais violente période de sa vie qui est ici mise en lumière. Pour y parvenir, l’auteur a mené une enquête minutieuse en France et en Allemagne afin de regrouper les rares textes contemporains et de recueillir plusieurs centaines de témoignages, tant auprès de ceux qui servaient avec de Gaulle qu’auprès de l’ennemi. Vif, contrasté, rapide, surprenant, ce récit nous emporte des centres de décision au terrain, du PC même du Général à celui de son adversaire. L’image qui se dégage est celle d’un chef solitaire et énergique, mais aussi celle d’un homme sourd à tout conseil, jaloux de son autorité, plus attaché aux données stratégiques de la guerre qu’aux conditions imposées du combat.
Un ouvrage original, sans complaisance, dont les informations sont puisées aux meilleures sources.
Qui nourrit réellement l’humanité ? de Vandana Shiva
192 Pages
Format : 190mmx140mm
EAN 9782330130978
Éditeur : Actes Sud Domaine Du Possible
Qui nourrit l’humanité ? 70 % des aliments que nous consommons proviennent des petits exploitants, qui travaillent sur des parcelles de taille modeste, soucieux d’assurer la continuité avec des traditions anciennes, en harmonie avec la nature. Vandana Shiva nous démontre comment cette agriculture, le plus souvent portée par des femmes, respectueuse de l’économie de la nature, produit de la nourriture de meilleure qualité en abondance et préserve la santé et le bien-être des communautés.