Des livres et vous

0

Contrôle de Juliette VOLCLER
controleL’art de la manipulation sonore
Culture Sonore
La rue musicale/coédition
Philharmonie de Paris
160 pages
16,00 €
éditions La Découverte
Contrôle raconte la fascinante histoire d’une autre modernité sonore. Une modernité incarnée à l’origine par un seul homme, figure majeure mais méconnue du XXe siècle : Harold Burris-Meyer. Ingénieur, homme de théâtre, il fut surtout inventeur de dispositifs sonores et expérimentateur en sciences du comportement. Depuis les années 1930, période de déchaînement propagandiste, fasciste comme capitaliste, il est au cœur de ce récit des premières tentatives de manipuler les masses au moyen du son.
Qu’elles aient réussi ou été amplement surévaluées, ces recherches ont profondément structuré un discours scientifique et commercial, toujours en vigueur aujourd’hui, célébrant l’efficacité comportementaliste du son. Les expérimentations que l’on découvre à travers la figure de Burris-Meyer prennent place dans trois sphères qui se sont largement nourrie
les unes les autres : le théâtre, l’industrie et la guerre.
Tout commence par le théâtre où les efforts assidus pour améliorer l’intensité dramatique des pièces poussent l’expérience jusqu’à tenter de provoquer des hystéries collectives. L’industrie prend alors le relais et oriente ces trouvailles initiales vers un objectif nettement plus rationalisé. Par exemple en déployant de la musique dans les usines afin d’en améliorer la productivité. Durant la seconde Guerre Mondiale, l’invention des leurres sonores permettra la mise en place d’une nouvelle tactique militaire, bientôt complétée par des opérations de harcèlement acoustique. L’écriture de Juliette Volcler est portée par le double objectif de peindre de manière vivante l’époque, son contexte social et culturel, ses rêves échoués, ses expérimentations réussies, et de donner les outils critiques nécessaires face à l’environnement sonore en pleine mutation du XXIe siècle.
Juliette Volcler est productrice de l’émission L’Intempestive sur Radio Galère et coordinatrice de la rédaction de la revue dédiée au son Syntone (en ligne et papier). Elle est aussi l’auteure de Le Son comme arme. Les usages policiers et militaires du son (La Découverte, 2011).

Le Revenu de base  de Clémentine Lebon et Olivier Le Naire
format 14 x 19
144 pages
Isbn 978-2-330-07241-4
Editions Actes Sud
Une idée pour tout repenser, sept questions pour tout comprendre
Le revenu pour tous est-il une utopie ou une solution contre la précarité ? En sept points, sans parti pris idéologique, les auteurs poussent à une profonde réflexion sur ce concept qui pourrait tout changer.

Clémentine Lebon, ingénieure agronome, est l’auteur, avec Valérian Lebon,
de Champs libres, Voyage de deux agronomes à la rencontre des paysans
bios d’Amérique du Nord (2015).
Olivier Le Naire, auteur et journaliste, a notamment publié chez Actes Sud
Pierre Rabhi, semeur d’espoirs (2013).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.