Des livres et vous

0

Les noms ridicules de l’histoire de France de Bruno Fuligni
Nouvelle édition
96 pages
129 x 206 mm
EAN : 9782290173664
ISBN : 9782290173664
Prix 3€
Éditions Flammarion

«L’évêque Cauchon n’était pas seul à juger Jeanne d’Arc, mais qui se souvient de ses assesseurs, Nicolas Couppequesne et Jean Toutmouillé?»

Le chevalier de La Crotte, le député Lepourry, l’assassin Dumollard, la muse Boudin ou encore le docteur Bizard… Difficile de marquer l’histoire quand un simple nom peut vous bannir des manuels scolaires!
Ce dictionnaire aussi instructif que désopilant fait la part belle aux «caconymes», ces noms aux consonances si ridicules qu’ils embarrassent ceux qui les portent et font la joie des écoliers.
À travers l’histoire de ces hommes et de ces femmes aux noms impossibles, Bruno Fuligni rappelle également l’irrévérencieuse inventivité de leurs détracteurs, car un nom d’oiseau ne tombe jamais dans l’oreille d’un sourd!

Le P’tit Crapahut dans le Var de Jean Michel POUY
Littoral, Sainte-Baume, Maures, Esterel
128 pages
Format 130x190mm
EAN : 9782344024850
Prix 12,50€
Éditions Glénat

Cap au sud pour découvrir le département du Var en famille, en 28 balades enrichies de pages thématiques illustrées sur le patrimoine, la botanique..

Le département est réputé pour l’éclat de ses rivages invitant à la baignade et pour les spécificités de son climat exceptionnel. Il l’est un peu moins pour le pittoresque et la beauté de ses randonnées s’immisçant parmi la pinède ou la garrigue. La situation géographique du Var permet de pratiquer la randonnée pédestre tout au long de l’année, pour peu que l’on sache sélectionner les itinéraires en fonction de la période. S’il n’est pas recommandé de crapahuter dans l’arrière-pays ou dans les massifs par les fortes chaleurs d’été, en revanche, il est très agréable de partir à la découverte de ces secteurs le reste de l’année. En période estivale, lorsque le soleil plombe le département, l’exploration des rives de la Méditerranée est une option judicieuse et intéressante. Le grand nombre de sentiers sur le littoral permet de combiner agréablement baignade et marche sans pour cela trop souffrir de la chaleur. Et il ne faut pas oublier les environs des petits villages et villes caractéristiques pour leur riche passé historique, ou les plages réputées, ou les ruelles et maisons typiques, ou les vestiges romains et les bonnes choses à déguster.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.